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Le typhon Hagupit a touché plusieurs régions des Philippines ce week-end, des vents à plus de 200 km/h et des pluies intenses ont fait d’importants dégâts matériels sans que le bilan humain ne soit connu.

Handicap International mobilise dès à présent ses équipes pour venir en aide aux plus vulnérables.

 

« Quand nous avons pu sortir ce matin dans la ville de Tacloban, ce que nous avons pu constater, ce sont avant tout des dégâts matériels, avec de nombreux débris qui encombrent les routes, témoigne Henri Bonnin, chef de projet urgence pour Handicap International aux Philippines. Nous étions une dizaine à attendre le passage du typhon dans cette ville qui avait déjà été affectée l’an dernier, les vents étaient particulièrement impressionnants durant la nuit ».

Le travail de préparation permet à Handicap International d’être à pied d’œuvre pour apporter une réponse à ce nouveau typhon.

« Ce qui nous inquiète, ce dimanche, c’est l’absence de nouvelles et de contacts concernant une zone de l’ile de Samar. Les communications sont coupées, il faut donc que nous puissions nous rendre sur place. Il n’est possible d’y accéder qu’en bateau ou en hélicoptère. Dans l’intervalle, nous sommes en train de rassembler nos équipes, pour pouvoir débuter les « évaluations-actions ». Cela veut dire que nous allons aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables, en faisant en sorte de leur apporter une première aide immédiate. Quand vous venez de vivre une catastrophe, et que vous avez perdu tout ou partie de vos biens, cela fait toute la différence de recevoir de l’aide ».

Les équipes de Handicap International étaient mobilisées depuis mercredi, aux côtés des Philippins, pour prévenir la catastrophe. Présentes à Manille, Tacloban (province de Leyte) et Roxas (province de Capiz), elles ont alerté les plus vulnérables au sujet de la venue du typhon et les ont informés des mesures de protection à adopter. L’association a organisé leur déplacement vers les centres d’évacuation. Dans le même temps, les équipes ont préparé les stocks de contingence et le matériel logistique nécessaire pour le déblayage des routes.

Dans les jours précédents la catastrophe, Handicap International avait mis plusieurs camions à la disposition de la mairie de Tacloban pour transporter de la nourriture, des kits premiers secours, des kits d’hygiène, etc.

Relations Presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39
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