Accès direct au contenu
 
 

Alexandrine retourne à l’école

Insertion
Madagascar

Alexandrine a 10 ans et vit dans le village d’Ambodivoapaka à Madagascar avec ses parents et ses deux sœurs. Atteinte d’une déficience auditive et après une année sans scolarité, elle retrouve les chemins de l’école.

Alexandrine devant son école | © Handicap International

Alexandrine était en classe jusqu’en 2015, mais lors de la saison des moissons, ses parents n’avaient personnes pour s’occuper d’elle et ont décidé de la retirer de l’école pour l’amener avec eux ; ainsi pendant un an, elle a travaillé dans les champs avec ses parents.

Grace à  l’intervention de Handicap International dont le projet Education inclusive consiste à favoriser l’intégration des enfants handicapés dans des écoles ordinaires, elle a pu réintégrer l’école au cours de l’année scolaire 2016-2017. Alexandrine ne parlant pas. Son enseignant a reçu une formation de la part de HI sur l’Education Inclusive, mais rencontre des difficultés pour l’intégrer dans les activités faites en classe qui sont généralement des comptines, des récitations et des chants. Ses parents ont vu des changements positifs dans son comportement : « Nous avons constaté une amélioration chez Alexandrine depuis que nous l’avons envoyée à l’école. Notre fille sait déjà lire des mots à deux syllabes, écrire l’alphabet et en plus, elle est plus motivée qu’avant et veut devenir agricultrice.»

Malgré ses difficultés à participer aux activités en classe, Alexandrine s’est fait des amis. En dehors des heures de cours, elle joue comme tous les enfants de son âge.

Handicap International et l’éducation inclusive

HI forme les enseignants sur l'éducation inclusive. Cette formation permet aux enseignants d'avoir une meilleure compréhension des questions du handicap et de faire face aux difficultés scolaires que peuvent présenter certains de leurs élèves. Elle leur permet d'élaborer, pour chaque enfant en situation de handicap, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) permettant l’intégration et le suivi de chaque élève. Ce PPS regroupe un rapport médical, les objectifs recherchés et l’adaptation nécessaire afin que l’élève puisse suivre au mieux les cours. Le résumé de l'entretien est ensuite discuté avec ses parents.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org


Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

COVID-19 : « Ne laisser personne de côté »
© A. Surprenant/Collectif Item/HI
Insertion Prévention et santé

COVID-19 : « Ne laisser personne de côté »

La République Centrafricaine, pays parmi les plus pauvres et déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, doit maintenant faire face à la pandémie de COVID-19. Les équipes de Handicap International sont investies pour que les personnes handicapées et les personnes vulnérables et à risque d’exclusion ne soient pas oubliées dans les actions de prévention face à l’épidémie.

Un père handicapé fabrique des masques pour sauver des vies
© S.W Saddiqui / HI
Insertion

Un père handicapé fabrique des masques pour sauver des vies

Akhter participe à la lutte contre le COVID en cousant des masques à Kandahar, en Afghanistan, grâce au soutien d’HI.

COVID-19 : l’économie à l’arrêt laisse les petits commerçants sans revenus
© HI
Insertion Urgence

COVID-19 : l’économie à l’arrêt laisse les petits commerçants sans revenus

En Éthiopie, Meryam dépend de son commerce pour vivre. À cause du confinement, pas de vente signifie pas de nourriture. L'entre-aide est vitale, dit Meryam que Handicap International soutient en cette période difficile.