Goto main content

Coronavirus :
protéger les plus fragiles

La situation globale

La pandémie de Covid-19 est aussi présente dans les pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles.

Pour ces pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà mises à mal par les situations de conflits où par la très grande pauvreté, l’impact de l’épidémie sur les populations est dramatique. De même pour les pays tels que le Kenya, le Bangladesh ou le Liban, dans lesquels d’immenses camps de réfugiés sont des lieux de promiscuité ou la propagation du virus risque d’être rapide et particulièrement meurtrière.

L'impact sur les missions de HI

L’épidémie continue de se propager. Actuellement (09.12.2020), plus de 68 millions de cas ont été confirmés dans le monde et plus de 15 millions de personnes sont concernées dans les pays où nous intervenons. Nos équipes ont ainsi mené plus de 160 projets d’aides sanitaires ou socio-économiques, aidant ainsi quelques 2,2 millions de bénéficiaires.

En Afrique, en Amérique Latine, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Moyen-Orient, il est primordial d’empêcher une propagation incontrôlée de la pandémie. C’est pourquoi nos équipes sont auprès de nos bénéficiaires partout où cela est possible, adaptant leurs modalités d’intervention pour stopper la progression et protéger un maximum de personnes.

« Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans une série de pays, comme en Inde, en Colombie, au Pérou, au Bangladesh, en Irak, etc. D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également (Myanmar, Jordanie, etc.). De plus, cette épidémie a un impact considérable au niveau de l’appauvrissement de la population et de la sécurité alimentaire. Selon le rapport conjoint FAO-PAM, les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie à 270 millions avant la fin de l'année »

FANNY MRAZ, responsable des opérations d’urgence chez Handicap International

46

nombre de pays pour lesquels HI a développé une réponse au Covid-19

231

nombre de projets HI existants réorientés face à la crise

129

nombre de projets spécifiquement créés pour contrer le virus

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

50

Contribuent à 1 séance de sensibilisation
aux mesures de protection pour 12 personnes
 

70

Achat et distribution d'un lot
de 140 masques par nos équipes
 

120

Achat et distribution
de 4 kits d’hygiène à 4 familles
 

Le Covid-19 dans le monde

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10 millions de cas de Covid-19 dans les pays où HI intervient
© HI

10 millions de cas de Covid-19 dans les pays où HI intervient

Les équipes de Handicap International sont à pied d'oeuvre depuis mars dernier pour informer et aider les personnes touchées par la crise du Covid dans de nombreux pays du monde.

Handicap International distribue de la nourriture aux familles
© HI

Handicap International distribue de la nourriture aux familles

Le Rwanda est également touché par l’épidémie du covid-19. Handicap International, qui travaille dans le pays depuis 1994, a adapté ses activités dans ses différentes zones d’intervention.

« Ne laisser personne de côté » face à la crise sanitaire
© A. Surprenant/Collectif Item/HI

« Ne laisser personne de côté » face à la crise sanitaire

La République Centrafricaine, pays parmi les plus pauvres et déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, doit maintenant faire face à la pandémie de COVID-19.