Accès direct au contenu
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul. L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre 16 juillet 2019

Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500.000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins.

  • Irak

L'héritage meurtrier des guerres en Irak 27 février 2019

Handicap International démine en Irak des zones contaminées par le conflit récent avec le groupe Etat islamique, soit lors de la guerre Iran-Irak dans les années 80.
  • Irak

Mossoul, une contamination sans précédent par les restes explosifs de guerre 30 juillet 2018

Un an après la libération de Mossoul, HI publie un mini-rapport sur la pollution phénoménale de Mossoul par les restes explosifs de guerre, consécutive à plusieurs mois de combats. Particulièrement en cause : les bombardements massifs et quasi quotidiens pendant l’offensive militaire entre octobre 2016 et juillet 2017.

  • Irak

Mossoul : « La majorité des civils ont encore besoin d’assistance humanitaire » 17 octobre 2017

Il y a un an, le 17 octobre 2017, les forces armées lançaient une offensive militaire pour reprendre la ville de Mossoul, en Irak. Les combats, qui ont duré neuf mois, ont déplacé plus d’un million de civils  et plus de 18 000 personnes ont été blessées. Point de situation sur l’une des crises humanitaires les plus importantes de la région. 

  • Irak

« La bombe est tombée sur les enfants » 3 octobre 2017

Omar, 11 ans, a été victime d’un bombardement à Mossoul, au mois de juin dernier. Amputé de la jambe gauche, il est accompagné par une équipe de Handicap International (HI) pour des séances de kinésithérapie à l’hôpital de Muharibeen.  

  • Irak

Lancement des opérations de déminage en Irak 14 février 2017

Handicap International a lancé ses opérations de déminage depuis quelques semaines dans les gouvernorats de Kirkouk et Diyala, en Irak. Après seulement un mois d’opérations dans des secteurs très affectés par les combats, l’association a déjà détruit plus de 1000 restes explosifs de guerre.  

  • Irak

Mossoul : Handicap International a débuté son intervention d’urgence 30 novembre 2016

Depuis un mois et demi, plus de 75 000 personnes ont fui Mossoul et ses environs. Handicap International apporte son assistance à la population déplacée à travers le déploiement d’une dizaine d’équipes mobiles sur le terrain. L’association propose notamment des services de réadaptation et de soutien psycho-social dans les principales zones de déplacement.  

  • Irak

Kirkouk : Education aux risques des mines pour les enfants déplacés 22 novembre 2016

Depuis plus d’un an, les équipes de Handicap International interviennent dans les écoles en Irak, pour sensibiliser les enfants déplacés aux dangers posés par les mines et autres armes explosives. Plus de 100 000 personnes ont participé à ces activités menées par l’association, depuis le lancement de son intervention d’urgence dans le pays.

  • Irak

Mossoul : « Le nombre de déplacés a doublé la semaine dernière » 16 novembre 2016

Après un mois de combats intenses autour de Mossoul (Irak), plus de de 55 000 personnes ont été déplacées. Les équipes de Handicap International interviendront dès la semaine prochaine dans les différentes zones de regroupements, pour venir en aide aux personnes vulnérables ayant trouvé refuge dans les communautés et dans les camps. 

  • Irak

Mossoul : Handicap International prépare une réponse à la hauteur de l’urgence 7 novembre 2016

Trois semaines après le début des opérations militaires pour reprendre la ville de Mossoul en Irak, plus de 34 000 personnes ont été déplacées. Handicap International se prépare à leur venir en aide et déploie d’importants moyens pour répondre à cette urgence. Point de situation sur l’intervention humanitaire de l’association.

  • Irak

Mossoul : Plus de 15 000 personnes déjà déplacées 27 octobre 2016

Depuis le début des opérations militaires pour reprendre la ville de Mossoul en Irak, le 17 octobre dernier, plus de 15 000 personnes ont été déplacées. Handicap International se prépare à leur venir en aide et s’inquiète des déplacements massifs à prévoir sur les semaines à venir. 

  • Irak

« L’offensive sur Mossoul nous fait craindre une crise humanitaire majeure en Irak » 18 octobre 2016

L’offensive sur la ville de Mossoul, en Irak, risque d’engendrer une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent. Plus d’un million de personnes pourraient être contraintes de fuir les combats, dans un pays qui compte déjà plus de 3,3 millions de déplacés. Handicap International s’inquiète du fait que toutes les personnes fuyant Mossoul n’auront pas accès à l’aide humanitaire. Explications de Thomas Hugonnier, responsable des opérations d’urgence en Irak.

  • Irak

Identifier les zones à risque pour déminer l’Irak 19 juillet 2016

Au début de l’année 2016, Handicap International a lancé des activités de déminage dans les gouvernorats de Kirkouk et Diyala, en Irak. La dépollution des sols sera bientôt mise en place dans ces régions, après plusieurs mois d’enquêtes non-techniques préliminaires et de marquage des zones contaminées.

  • Irak

« Le niveau de contamination en Irak est unique » 4 juillet 2016

Simon Elmont, expert en déminage pour Handicap International, coordonne les actions de l’association pour protéger les civils des restes de guerre en Irak. Ces actions visent, à long terme, à dépolluer les zones anciennement contaminées (guerre passées) ou plus récemment touchées par les conflits (territoires occupés par le groupe Etat Islamique). 

  • Irak

« C’est notre devoir de faire entendre notre voix » 22 juin 2016

Depuis 2014, Handicap International intervient en Irak, aussi bien auprès des déplacés irakiens que des réfugiés syriens. Au Kurdistan, l’association a développé un projet régional visant à faire émerger des représentants syriens à même de promouvoir les droits des personnes handicapées et blessées qui ont fui les combats en Syrie et trouvé refuge dans les pays de la région.

  • Irak