Accès direct au contenu
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Handicap International aide plus de 85 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh 29 août 2019

Deux ans après l’arrivée massive des réfugiés rohingyas au Bangladesh, Handicap International mène toujours des activités d’urgence dans le pays.

  • Bangladesh

Bangladesh : renforcer le rôle des pères auprès des mamans 28 mai 2019

Dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh, Handicap International a sensibilisé plus de 800 pères à une paternité "responsable".

  • Bangladesh

Un partenariat pour des jeux inclusifs 20 décembre 2018

Handicap International lance Growing Together, un projet entièrement financé par la Fondation IKEA qui vise à aider les enfants réfugiés au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande. Un partenariat d’entreprise de cette ampleur est une première sur les trente années d’existence de Handicap International. Une nouvelle évolution pleinement assumée par l’association.

  • Bangladesh

"Quand je serai grand... je serai pilote d'avion" 17 décembre 2018

Comme pour 61% des enfants réfugiés dans le monde, l’accès de Saiful à l’école primaire n’était pas garanti, son handicap aggravant encore la situation.  Grâce aux soins procurés par HI, le jeune garçon a pu reprendre le chemin de l’école.

  • Bangladesh

Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés 6 juillet 2018

Plus de 9 000 rohingyas sont affectés par des inondations et des glissements de terrain au Bangladesh depuis le mois de juin.  Les équipes de HI continuent de venir en aide aux populations affectées.

  • Bangladesh

Les réfugiés rohingyas se préparent à affronter la pluie et les cyclones 30 mars 2018

Le plus grand camp de réfugiés du monde est construit sur des collines déboisées, dans une zone sujette aux inondations, au sud du Bangladesh. Avec les pluies attendues en avril et la menace imminentes des cyclones, le personnel de HI se prépare aux conséquences pour les plus vulnérables des inondations et des glissements de terrain.

  • Bangladesh

Etre handicapée dans un camp de réfugiés 2 mars 2018

Lalu, 9 ans, est née avec une paralysie cérébrale. Elle et sa famille sont originaires du Myanmar. Ils sont arrivés au Bangladesh en septembre dernier. A cause de son handicap, il est difficile pour Lalu d’être réellement intégrée dans le camp de réfugiés et d’avoir accès aux différents services. HI lui est venue en aide.

  • Bangladesh

« J’ai compris à quel point sa vie avait changé » 9 janvier 2018

Farhana, kinésithérapeute chez HI, travaille au camp de Kutupalong au Bangladesh, l’un des plus grands camps de réfugiés du monde. Ibrahim est l’un des 600 000 réfugiés rohingyas ayant fui les violences qui ont éclaté au Myanmar en août 2017. Lourdement blessé, sa vie a radicalement changé. Farhana raconte sa rencontre avec Ibrahim et le travail qu’ils ont fait ensemble.

  • Bangladesh

« Je ne veux pas être un fardeau pour ma famille » 19 décembre 2017

Parmi les 625 000 réfugiés Rohingya au Bangladesh, plusieurs centaines vivent avec un handicap grave. Leurs familles doivent lutter pour prendre soin d’eux dans les conditions de vie difficiles des camps. Noorayesha est partiellement paralysée et ne peut pas quitter sa tente.

  • Bangladesh

Soutenir psychologiquement parents et enfants réfugiés 20 novembre 2017

Ayesha Begum a 22 ans. Elle est réfugiée au Bangladesh depuis début septembre où, avec ses trois enfants, elle a rejoint ses frères dans un abri temporaire aux abords du camp de Kutupalong. Son mari a été tué. Elle participe au club des parents organisé par HI pour apporter un soutien psychosocial aux mères réfugiées.

  • Bangladesh

Être réfugié avec un handicap 20 novembre 2017

Abu Sadeq fait partie des 600 000 Rohingyas qui ont fui la Birmanie depuis le 25 août dernier. Atteint d’une invalidité récente, il raconte sa vie dans le camp d’Uchinprang au Bangladesh :

  • Bangladesh

Réfugiés rohingyas : deux mois de crise humanitaire 23 octobre 2017

Plus de 600 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis le 25 août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International a mis en place un ensemble d’actions d’urgence pour aider les réfugiés Rohingyas qui ont fui dans le dénuement le plus total. Depuis deux mois, l’association est déjà venue en aide à près de 20 000 personnes parmi les plus vulnérables.

  • Bangladesh

Crise au Bengaldesh : Handicap International renforce ses actions d’urgence 16 octobre 2017

Plus de 500 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International renforce sa réponse humanitaire face à cette crise sans précédent dans la région. Depuis le 25 août, l’association est déjà venue en aide à 15 000 personnes.

  • Bangladesh

La logistique pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire 5 octobre 2017

Pour faire face aux difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire, dans le district de Cox’s Bazaar, frontalier de la Birmanie, Handicap International envoie cette semaine au Bangladesh Emmanuel Pajot, coordinateur de la plateforme logistique. L’objectif est de proposer[1] des solutions logistiques aux organisations humanitaires afin d’améliorer la prise en charge des 500 000 réfugiés qui sont présents dans ce secteur.

 

[1] via son projet Atlas Logistique 


 
  • Bangladesh

Des aires de jeu, pour que les enfants réfugiés puissent s’épanouir en jouant 18 novembre 2016

Handicap International va piloter durant quatre ans Growing Together, un projet destiné à offrir aux enfants vivant dans des camps au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande, des espaces de jeu sécurisés. Avec ce projet soutenu par la Fondation Ikea, ces enfants réfugiés pourront retrouver la joie de vivre une enfance comme les autres.

  • Thaïlande
  • Bangladesh
  • Pakistan