Goto main content
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

J’ai trouvé environ 300 mines au cours de ma carrière 10 septembre 2019

Jason Mudingay Lufuluabo est chef des opérations de déminage de HI au Tchad. Il explique son travail et raconte comment il est devenu démineur.

  • Tchad

Des drones au service du déminage 30 août 2019

Depuis janvier dernier, HI et son partenaire Mobility Robotics expérimentent l’utilisation de drones pour appuyer les démineurs à Faya-Largeau, au Nord du Tchad.

  • Tchad

Une journée avec les démineurs au Tchad 8 août 2019

Handicap International mène depuis novembre 2018 des opérations de déminage dans le Nord du Tchad. Une cinquantaine de démineurs sont en action, désormais secondés par une machine et des drones. Retour sur une journée type de travail de l'équipe, qui intervient parfois dans des conditions extrêmes.

  • Tchad

Une machine pour déminer le Nord du Tchad 18 juin 2019

Au côté des 50 démineurs en action au Tchad, Handicap International utilise une machine téléguidée, une GCS 200, pour déminer de grandes surfaces en temps record.

  • Tchad

HI démine le Nord du Tchad 7 février 2019

Depuis novembre dernier, une quarantaine de démineurs sont en action dans le Nord du Tchad. 30 000 m2 ont déjà été déminés, soit l’équivalent de 4 terrains de football ! 

  • Tchad

Des drones pour répérer les mines 4 février 2019

A Faya-Largeau (Nord Tchad), HI lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage. Le chef de projet HI, Xavier Depreytere, explique ces premiers essais. 

  • Tchad

Des drones pour déminer : HI innove au Tchad 8 novembre 2018

En collaboration avec des entreprises spécialisées, Handicap International lance l’expérimentation des drones pour détecter la présence des mines. Les premiers essais auront lieu dans le Nord du Tchad à partir de février 2019. Objectif : cibler plus précisément les zones d’intervention des démineurs et réduire la durée des opérations. Si ces essais sont concluants, il s’agira d’une révolution dans le secteur du déminage.

  • Tchad

Restes explosifs : la protection de la population passe par l’éducation aux risques 13 août 2018

De nombreux restes explosifs de guerre, hérités de dizaines d'années de conflits armés, polluent encore la région du Lac Tchad. HI protège la population de ces restes explosifs grâce au marquage des zones dangereuses et à des séances d’éducation aux risques.

  • Tchad

Encourager le développement du Tchad 19 octobre 2017

Handicap International lance au Tchad un vaste programme de développement visant à déminer des terres contaminées, à mettre en place un système de protection sociale et à stimuler l’activité économique dans les régions du Nord (Borkou, Ennedi, Tibesti) et la région du Lac Tchad. D’une durée de 4 ans, ce projet est le plus gros budget humanitaire - 23 millions d’euros -  jamais géré par l’association. Thomas Hugonnier, responsable de l’Action mines pour Handicap International, nous en donne les clés.

  • Tchad