Goto main content
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

Au Nord Kivu : réadaptation d’urgence pour 1.600 victimes 17 mars 2020

Pendant deux ans, les kinés et psychologues de Handicap International se sont rendus dans des zones où le niveau d’insécurité est très élevé, au Nord Kivu, afin d'offrir des soins de réadaptation d’urgence.

  • République démocratique du Congo

"J’ai été fusillée. J’ai perdu mari et enfant. Ma tristesse ne s’en va pas." 27 février 2020

Kanyere Mwamini, 24 ans, a été victime des conflits qui déchirent la région du Nord Kivu.

  • République démocratique du Congo

Avec son psychologue et son kiné, Héritier renoue avec la vie 26 février 2020

Héritier, 23 ans, était capitaine d’une équipe de pêcheurs au Sud Kivu en RDC. Attaqué chez lui en pleine nuit, blessé au bras, il suit aujourd’hui des séances avec Noela, kiné de Handicap International, qui l’aide à retrouver l’usage de son bras et de sa main. Il voit aussi Olivier, un psychologue avec qui il se sent en confiance.

  • République démocratique du Congo

Vide dressing solidaire 18 mars 2019

Les fashionistas responsables le savent : le vêtement de seconde main, c’est bon pour le porte-monnaie et idéal pour dénicher la perle rare vintage. Et quand le vide-dressing est au profit de Handicap International, la fripe devient un geste solidaire.

  • Luxembourg
  • République démocratique du Congo

Les femmes avec un handicap ont 30 fois plus de risques de connaître une grossesse non-désirée 29 mai 2018

Dans le contexte de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, HI rappelle l’importance d’informer, de prévenir les risques de santé et de permettre à toutes les femmes de bénéficier de soins de santé adaptés 

  • République démocratique du Congo

Fin des opérations de déminage 2 février 2018

HI termine ses opérations de déminage dans les provinces de  Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé lancées en janvier 2016 en République démocratique du Congo (RDC). Pendant 2 ans, HI et son partenaire local AFRILAM (Afrique pour la lutte anti-mines) ont déminé 34 520 m2 de terres soit près 5 terrains de foot, pour le bénéfice de 5 600 habitants de la région.

  • République démocratique du Congo

Handicap International au chevet des victimes des crises oubliées 31 octobre 2017

Les Nations unies viennent de déclarer la crise qui secoue la République Démocratique du Congo (RDC) comme une urgence de Niveau 3, une qualification qui implique une situation massivement dégradée à travers le pays. Handicap International, qui intervient sur plusieurs fronts et depuis 1994 en RDC, mène des projets auprès des personnes les plus vulnérables dans la région du Kasaï (centre), mais aussi dans le Kivu (Est) et à Kinshasa.

 

  • République démocratique du Congo

« La pauvreté est là. La misère est totale. » 23 octobre 2017

La crise du Kasaï, en République démocratique du Congo, dure depuis plus d’un an. Elle affecte plus de 2 millions de personnes et ne fait qu’empirer. Bakary Traoré coordonne les différentes actions de HI sur le terrain. Il explique la situation de la région, son travail et comment la population vit.

  • République démocratique du Congo

« Lutter contre ces objets de la mort » 21 février 2017

A 36 ans, la démineuse Bijou a déjà 14 ans de métier derrière elle. Cette mère de 3 enfants, elle-même victime d’un reste d’obus en 2000, a décidé de s’engager contre « ces objets de la mort ». Elle fait partie de l’équipe Handicap International/AFRILAM qui démine actuellement les villages aux alentours de Kisangani.

  • République démocratique du Congo

Jeux paralympiques - « Un athlète bien équipé est un athlète motivé : il donnera le meilleur de lui-même et se présentera aux Jeux Paralympiques la tête haute » 9 septembre 2016

A l’occasion des Jeux paralympiques qui viennent de débuter à Rio, au Brésil, Handicap International a assuré la distribution de fauteuils de course aux athlètes handicapés congolais qui participeront à la compétition. Une cérémonie de remise saluée par la  Présidente du comité national paralympique du Congo. 

  • République démocratique du Congo

Rosette, jeune démineuse 30 janvier 2014

Dans le camp de démineurs de Handicap International à Mukuwanjama, tous surnomment Rosette Bwagwa, "Rosy". La jeune femme démineuse a changé d'orientation professionnelle à 31 ans.

  • République démocratique du Congo