Accès direct au contenu
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

Les démineurs de Handicap International de retour en Casamance, au Sénégal 4 avril 2019

De nombreux restes explosifs continuent de mettre en danger les populations qui vivent dans cette région du sud du Sénégal et dissuader les nombreux déplacés internes qui pourraient y revenir.  

  • Sénégal

Un travail décent pour tous, c'est possible ! 21 décembre 2018

Un appareillage, un traitement de kiné, c’est un premier pas vers plus d’autonomie pour une personne handicapée. Une autre étape importante : pouvoir gagner sa vie. Avoir un travail, c’est aussi  contribuer à faire vivre sa famille. La société pose aussi un autre regard sur la personne, qui est mieux acceptée.  

  • Sénégal

« Je me sens très bien dans ce poste. Je n’y subis pas du tout mon handicap. » 19 décembre 2016

A 33 ans, Boubacar est juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD* et de la bonne gouvernance. Handicap International l’a accompagné dans son projet professionnel afin de dépasser les obstacles liés à son handicap moteur. L’association l’a aidé à faire valoir ses compétences et a sensibilisé le ministère de la Fonction publique sur l’intégration des personnes handicapées dans ses équipes.

  • Sénégal

Une journée de déminage en Casamance 1 avril 2016

Le soleil vient de se lever. Juste après que l’équipe a chargé le matériel, Aziz, le chef des opérations mines de Handicap International, motive ses troupes et rappelle les objectifs de la journée : le  déminage du village de Diagnon, situé à une cinquantaine de kilomètres de Ziguinchor.

  • Sénégal

Face à une mine, quoi faire ? 21 mars 2016

Le conflit qui a tiraillé la Casamance pendant trente ans est maintenant terminé. Mais les mines antipersonnel sont toujours là, menaçant la vie des civils. En parallèle à ses opérations de déminage, Handicap International avec son partenaire, l’Association sénégalaise des victimes de mines (ASVM), informe et sensibilise la population aux risques posés par les mines. En huit mois, 60 écoles et 65 villages bénéficieront de sessions de sensibilisation.

  • Sénégal

Une femme chez les démineurs 21 mars 2016

Sept ans de carrière, plus de 50 mines trouvées et détruites : c’est le prestigieux palmarès de Fatou Diaw, a seulement 31 ans.  Aussi à l’aise avec les sondes, le détecteur de métaux ou une débroussailleuse, elle connait toutes les facettes du métier de démineuse. Fatou témoigne de ce qui est devenu pour elle une passion.

  • Sénégal