Episode 2
Dernier sous-sol
00:00
Lire l'audio description
Épisode 2 : Dernier sous-sol
Abîmé par le souffle de l’explosion, le bouton du talkie-walkie pour émettre s’est bloqué. La petite fille ne le sait pas, mais si on peut l’entendre, elle ne peut plus entendre ce qu’on lui dit. L’épisode débute avec un son haletant. La petite fille respire à un rythme élevé. Elle est prise d’une crise de panique.
Le son est quelque peu éloigné puisqu’il est capté par le talkie-walkie.
« Calme-toi. Calme-toi ma chérie. Ça va aller d’accord ? Tu es en sécurité ici. Tu es en sécurité » lui dit son père d’un ton rassurant et doux.
« Attends, attends-moi sagement dans la cave s’il te plait. Tu ne crains rien ici. Je vais chercher ta mère. Et ta sœur. Surtout, surtout tu ne bouges pas ! » lui dit-il avec insistance.
« Papa, ne… ne me laisse pas seule. S’il te plait. S’il te plait papa… » dit-elle d’une voix sanglotante.
« Écoute, ma chérie… J’ai besoin… j’ai besoin que tu sois une grande fille. D’accord ? Ton papa a besoin que tu sois forte. Tu… tu comprends ? Tu peux faire ça ? Pour moi ?
Je te promets… je reviens vite. »
« D’a… d’accord » fait la petite fille en reniflant.
On entend les bruits de pas du père qui remonte l’escalier de la cave. La petite fille reprend son talkie-walkie qu’elle manipule dans tous les sens, appuyant plusieurs fois sur le bouton de communication (bruit de bouton plastique). L’objet lâche plusieurs sons de friture.
« Fi-Firas, Firas ?? » long silence radio couvert par une légère friture (3 secondes).
« Firas, je… je sais pas si tu m’entends. Je crois que le talkie est un peu, un peu abîmé… Papa et moi ça va. Je prie pour que tu n’aies rien. » Silence radio de 2 secondes. Une éternité en réalité pour la petite fille.
« Firas… Pourquoi tu réponds pas… J’ai peur… je suis seule… S’il te plait, dis-moi quelque chose. » dit-elle la gorge nouée, avant de laisser un petit silence.
« Papa est parti chercher maman… et Nadia. Tout ça est arrivé vite… je, j’ai… jamais on a eu des explosions si près de chez nous. Et tout le monde qui hurlait dehors… » elle se met à sangloter.
« J’ai peur… j’ai peur tu sais… il est peut-être arrivé quelque chose à maman. Elle devait rentrer du marché avec… avec mon oncle…. Et s’ils étaient morts ? » petit silence radio. Une série de bips sort soudain du talkie-walkie.
« Firas ? Firas ? C’est toi qui fais ces bruits ? S’il te plait dis moi que c’est toi. T’es là ? Dis moi que t‘es vivant…. » Silence radio. Elle manipule le talkie-walkie pour tenter d’entendre à nouveau les bips (bruit de bouton en plastique). En vain.
« Si tu fais un blague, c’est pas drôle du tout Firas ! »
La porte s’ouvre à nouveau dans un bruit de gravas.
« Ma chérie » entend-on en fond.
« Viens vite ! Il faut qu’on parte d’ici »
La petite fille met le talkie-walkie dans un sac. On entend un bruit de frottement sur du textile puis un zip. Le bruit se fait également un peu plus étouffé.
« J’arrive papa. J’arrive…. » dit-elle en se rapprochant de son père (bruit de pas et de textile pendant le déplacement).
« Papa ? Où sont maman et Nadia ? »
« Viens avec moi ma chérie… » Dit-il d’un ton triste en faisant une légère pause « je vais t’expliquer en chemin. »
FIN DE L’ÉPISODE.
Handicap International Luxembourg
140, rue Adolphe Fisher L-1521 Luxembourg