Goto main content
 

Campagne #school4all

Pour des écoles inclusives où
tous les enfants peuvent apprendre

 

2004

c’est l’année où HI a commencé à intervenir dans le secteur de l’éducation inclusive

 

127.000

enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à HI en 2018

L’éducation inclusive est au cœur du combat de Handicap International.

Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Ces enfants ont 10 fois moins de chances de fréquenter l’école que les autres et sont plus susceptibles de l’abandonner rapidement. Le handicap est donc un facteur aggravant d’exclusion.

Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base (primaire et secondaire), de qualité et gratuite.

L’éducation inclusive est au cœur du combat de Handicap International.

Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Ces enfants ont 10 fois moins de chances de fréquenter l’école que les autres et sont plus susceptibles de l’abandonner rapidement. Le handicap est donc un facteur aggravant d’exclusion.

Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base (primaire et secondaire), de qualité et gratuite.

Handicap International pour l’éducation inclusive

HI intervient dans le domaine de l’éducation inclusive depuis 2004 et mène aujourd’hui 52 projets dans 27 pays à faible revenu.

Plus de 264 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès à l’école ou sont déscolarisés. Les enfants handicapés constituent le plus large groupe d’enfants hors école, en particulier dans les pays en développement. Pourtant, ils ont le droit comme tous les autres enfants d’aller à l’école !

L’éducation inclusive c’est permettre à tous les enfants d’apprendre ensemble. C’est une démarche qui consiste à réunir tous les enfants, handicapés ou non, dans la même école ou la même classe, peu importe leur genre, couleur de peau, religion, ou handicap,….

Handicap International pour l’éducation inclusive

HI intervient dans le domaine de l’éducation inclusive depuis 2004 et mène aujourd’hui 52 projets dans 27 pays à faible revenu.

Plus de 264 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès à l’école ou sont déscolarisés. Les enfants handicapés constituent le plus large groupe d’enfants hors école, en particulier dans les pays en développement. Pourtant, ils ont le droit comme tous les autres enfants d’aller à l’école !

L’éducation inclusive c’est permettre à tous les enfants d’apprendre ensemble. C’est une démarche qui consiste à réunir tous les enfants, handicapés ou non, dans la même école ou la même classe, peu importe leur genre, couleur de peau, religion, ou handicap,….

Paroles du terrain

Paroles du terrain

Idées reçues

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et ils sont également plus exposés à l’exclusion sociale.

 

Pourtant, grâce aux écoles inclusives, on constate que la réalité est souvent bien différente des idées reçues !

 

Idées reçues

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et ils sont également plus exposés à l’exclusion sociale.

 

Pourtant, grâce aux écoles inclusives, on constate que la réalité est souvent bien différente des idées reçues !

 

Idée reçue n°1 :

Les enfants en situation de handicap sont isolés et moqués à l'école.

 

Réalité :

Les enfants et enseignants changent leur regard et deviennent bienveillants.

Idée reçue n°2 :

Les parents des enfants handicapés ont peur de laisser leur enfant aller à l'école.

Réalité :

Dans une école inclusive, les parents peuvent laisser leurs enfants s'épanouir en toute confiance.

 

 

?

 

Restez attentifs, nous vous dévoilerons les autres idées reçues au cours des prochaines semaines.

 

 

Idée reçue n°3 :

Les enfants en situation de handicap ne peuvent pas apprendre, et ralentissent la classe.

Réalité :

L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence.

 

L'éducation inclusive, c'est possible !

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays*. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

* Maroc, Algérie, Egypte, Mali, Niger, Sénégal, Guinée-Bissau, Sierra leone, Togo, Benin, Burkina Faso, Liban, Bande de Gaza / Cisjordanie, Jordanie, Tchad, Ethiopie, RDC, Rwanda, Mozambique, Madagascar, Kenya, Uganda, Nepal, Pakistan, Bangladesh, Thailande, Laos

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Tabita, 11 ans, Ouganda
L'équipe de HI l'a aidée avec des aides à la mobilité qui ont facilité son accès à l'école et l'interaction avec ses amis.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Emmanuel, 16 ans, Rwanda
Il a commencé à aller à l'école en 2015. HI lui a fourni un fauteuil roulant et un fauteuil adapté.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

« Nidah, 6 ans, Jordanie
Le partenariat d’HI avec le centre CDC Zarqa a permis de financer les séances de rééducation de Nidah et de lui fournir une chaise roulante qui lui permet de se déplacer de manière autonome.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Samjhana, 7 ans, Nepal
Grâce à équipe mobile de réadaptation de HI, de la chirurgie et sa première paire de prothèses adaptées, Samjhana a pu retrouver le chemin de l'école.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Philemon, 11 ans, RDC
Amputé suite à un accident de voiture, il a commencé ses premières séances de réadaptation avec HI en novembre 2019, et reçoit un soutien psychologique. Dans son école, il est le seul enfant avec un handicap parmi plus de 1.000 élèves.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Jadot, 6 ans 1/2, Rwanda
Il aimerait devenir medecin quand il sera plus grand. Il aime aller à l’ école et est heureux que cela rende sa mère fière de lui.

Pays d'intervention

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans 27 pays. L'association met également en oeuvre des projets multi-pays couvrant principalement l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et Madagascar.

← Eddie Ndopu, ambassadeur HI UK, mars 2019
Au cours de son voyage, Eddie a visité les projets d'éducation inclusive de HI dans deux écoles différentes au Rwanda et il a rencontré des enfants handicapés.

Aidez-les
concrètement

Témoignage de Saiful

Découvrez le témoignage de Saiful, 12 ans, Bangladesh.

Saiful a une agénésie de l'avant-bras droit.

Avant, il était harcelé et déprimé à cause de son handicap.

Grâce à HI et au projet d'éducation inclusive Growing together, financé par Ikea, il est désormais inclus au sein de sa communauté.

Pour aller plus loin

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri
© HI
Insertion Santé

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri

A Lomé, capitale du Togo, les restrictions liées à la COVID-19 ont aggravé les conditions de vie des sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’enfants et de mères isolées. HI a organisé des maraudes pour leur venir en aide.

Un quart des enfants du monde privé d'école selon l'UNESCO
© J. Mc Geown / HI
Insertion

Un quart des enfants du monde privé d'école selon l'UNESCO

Alors que le nouveau rapport de l'UNESCO sur la situation de l'Education dans le monde vient d'être publié, avec la participation de Handicap International, l'une de nos référentes Éducation inclusive explique pourquoi il reste encore énormément à faire pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés.

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »
© HI
Droit Insertion

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »

Malentendante et malvoyante, Sonia, 19 ans, suit une scolarité adaptée à son handicap pour apprendre les métiers de l’hôtellerie. Elle redoute les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour ses projets d’avenir.