#SCHOOL4ALL
« L'école pour tous ! »
Éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
éducation inclusive n.f : apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
* UNICEF, Rapport mondial, 2013
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016
1 enfant sur 20
de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*
d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**
Parmi les enfants
handicapés, seuls
51% des garçons
et 42% des filles
finissent l'école primaire*
Quelques
chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
1 enfant sur 20
de moins de 14 ans
a un handicap modéré ou sévère*
d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**
Parmi les enfants
handicapés, seuls 51%
des garçons et 42%
des filles finissent l'école primaire*
* UNICEF, Rapport mondial, 2013
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident
et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
* UNICEF, Rapport mondial, 2013
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016
1 enfant sur 20
de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*
d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**
Parmi les enfants
handicapés, seuls
51% des garçons
et 42% des filles
finissent l'école primaire*
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
* UNICEF, Rapport mondial, 2013
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016
1 enfant sur 20
de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*
d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**
Parmi les enfants
handicapés, seuls
51% des garçons
et 42% des filles
finissent l'école primaire*
Sur le chemin
de l'école
Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
Les actions de HI
«Aujourd’hui, je suis en CE1! Mon école est un peu loin, à un kilomètre de chez moi, mais j’aime bien l’école.»
«Aujourd’hui, je suis en Cycle 3 ! Mon école est un peu loin, à un kilomètre de chez moi, mais j’aime bien l’école.»
Notre action pour l'éducation de tous
Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.
Repérer les « invisibles »
1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.
2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école
Donner accès à l’école
1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation.
2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.
Fournir le matériel scolaire
Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.
Former les enseignants
Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusif. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.
Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.
Repérer les « invisibles »
1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.
2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école
Donner accès à l’école
1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation.
2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.
Fournir le matériel scolaire
Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.
Former les enseignants
Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusifs. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.
Le retour
à l'école
Le retour à l'école
Le retour à l'école
Le retour à l'école
Grâce à vous
«Ma matière préférée est la langue khmère. Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»
«Ma matière préférée est la langue khmère.
Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»
Grâce à vos dons, Handicap International s’engage à travers 50 projets
dans 26 pays qui aident 365 000 enfants à retrouver le chemin de l’école.
AWA
au burkina faso
elle est aveugle depuis sa naissance
Khendo au népal
à perdu sa jambe lors du seisme au Népal
Khendo au népal
à perdu sa jambe lors du seisme au Népal
samadou
au burkina faso
est né avec une jambe plus courte que l'autre
Khendo
népal
a perdu sa jambe lors du seisme au Népal.
samadou
burkina faso
est né avec une jambe plus courte que l'autre.
est né avec une jambe plus courte que l'autre.
Idées reçues
Idées reçues
Idées reçues
Idées reçues
Idées reçues
« Grâce à ma prothèse et aux séances de rééducation, j’ai pu retourner à l’école. Et je suis même une bonne élève ! »
« Grâce à ma prothèse et aux séances de rééducation, j’ai pu retourner à l’école. Et je suis même une bonne élève ! »
Idée reçue n°1.
Les enfants en situation
de handicap sont isolés
et moqués à l'école.
NOTRE VISION
Les enfants et enseignants changent leur regard et deviennent bienveillants
Idée reçue n°2.
Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.
NOTRE VISION
L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence !
Idée reçue n°2.
Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.
NOTRE VISION
L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence !
Idée reçue n°3.
Les parents ont peur de laisser leurs enfants en situation de handicap aller à l'école.
NOTRE VISION
Dans une école inclusive, ils peuvent laisser leurs enfants s'épanouir en toute confiance
Idée reçue n°1
Les enfants en situation
de handicap sont isolés
et moqués à l'école.
NOTRE VISION
Les enfants et enseignants changent leur regard et deviennent bienveillants
Idée reçue n°2
Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.
NOTRE VISION
L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence
Idée reçue n°3
Les parents ont peur de laisser leurs enfants en situation de handicap aller à l'école.
Les parents ont peur de laisser leurs enfants aller à l'école.
NOTRE VISION
Dans une école inclusive, ils peuvent laisser leurs enfants s'épanouir en toute confiance
80 €
Contribuent à rendre leur mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l’école.
100 €
Participent à l’achat de fournitures scolaires à destination des plus vulnérables.
Soutenez nos efforts auprès des plus vulnérables
80 €
soit 20 € après réduction fiscale
Contribuent à rendre leur mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l’école.
100 €
soit 25 €
après réduction fiscale
Participent à l’achat de fournitures scolaires à destination des plus vulnérables.
120 €
soit 30 € après réduction fiscale
Contribuent à équiper les écoles pour les rendre accessibles à tous les enfants.
Contribuez
à la scolarisation d’un enfant handicapé
Pour accompagner ceux qui en ont besoin en toute simplicité, optez pour le prélèvement automatique. La régularité de votre soutien nous donne le temps nécessaire pour accompagner chaque personne vulnérable ou handicapée dans sa reconstruction.
Ce type de soutien nous permet également de réduire nos frais de collecte. Vous restez bien sûr libre de l'interrompre à tout moment par simple appel ou courrier.
Contribuez à la scolarisation d’un enfant handicapé
Pour accompagner ceux qui en ont besoin dans la durée, optez pour un don régulier avec prélèvement automatique. La régularité de votre soutien nous donne le temps nécessaire pour accompagner chaque personne vulnérable ou handicapée dans sa reconstruction.
Ce type de soutien nous permet également de réduire nos frais de collecte. Vous restez bien sûr libre de l'interrompre à tout moment par simple appel ou courrier.
20€ / mois
Bientôt, j’aurai besoin d’une nouvelle jambe, est-ce que tu peux m’aider ?
Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI . Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg,
habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000.
Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.