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#SCHOOL4ALL

« L'école pour tous ! » 

Éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. 

 

éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. 

éducation inclusive n.f : apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. 

 
 
 

Quelques chiffres

« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »

* UNICEF, Rapport mondial, 2013  
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016 

1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20

1 enfant sur 20

de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*

 
32 millions 32 millions 32 millions 32 millions
 

d'enfants
handicapés

sont privés d'éducation**

Parmi les enfants
​​​​​​​handicapés, seuls
51% des garçons 
et 42% des filles

finissent l'école primaire*

 
 
 
 

 Quelques
 chiffres

« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »

1 enfant sur 20

de moins de 14 ans
​​​​​​​a un handicap modéré ou sévère*

d'enfants
handicapés

sont privés d'éducation**

Parmi les enfants
handicapés, seuls 51%
des garçons et 42%
​​​​​​​des filles
 finissent l'école primaire*

* UNICEF, Rapport mondial, 2013  
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016 

 

Quelques chiffres

« Quelques mois après mon accident 
et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »

* UNICEF, Rapport mondial, 2013  
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016 

 
1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20

1 enfant sur 20

de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*

32 millions 32 millions 32 millions 32 millions

d'enfants
handicapés

sont privés d'éducation**

Parmi les enfants
​​​​​​​handicapés, seuls

51% des garçons 
et 42% des filles

finissent l'école primaire*

 

Quelques chiffres

« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »

* UNICEF, Rapport mondial, 2013  
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016 

1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20 1 enfant sur 20

1 enfant sur 20

de moins de 14 ans a un handicap modéré ou sévère*

32 million 32 million 32 million 32 million

d'enfants
handicapés

sont privés d'éducation**

Parmi les enfants
​​​​​​​handicapés, seuls

51% des garçons 
et 42% des filles

finissent l'école primaire*

 

Tous les enfants
​​​​​​​ont droit à l’école

 
 

Tous les
enfants
​​​​​​​ont droit
​​​​​​​à l’école

 
 

Tous les enfants
​​​​​​​ont droit à l’école

 

 Sur le chemin
 de l'école

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

Les actions de HI

«Aujourd’hui, je suis en CE1! Mon école est un peu loin, à un kilomètre de chez moi, mais j’aime bien l’école.»
 

«Aujourd’hui, je suis en Cycle 3 ! Mon école est un peu loin, à un kilomètre de chez moi, mais j’aime bien l’école.»

Notre action pour l'éducation de tous

Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.

Repérer les « invisibles »

1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.   

2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école

Donner accès à l’école

1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation. 

2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.

Fournir le matériel scolaire

Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.  
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.

Former les enseignants

Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusif. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.

Notre action pour l'éducation de tous

Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.

Repérer les « invisibles »

1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.   

2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école

Donner accès à l’école

1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation. 

2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.

Fournir le matériel scolaire

Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.  
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.

Former les enseignants

Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusifs. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.

 
 

Vous
pouvez
​​​​​​​leur offrir
l’école !

 

Vous pouvez
​​​​​​​leur offrir l’école !

 

  Le retour 
​​​​​​​  à l'école

Le retour à l'école

Le retour à l'école

Le retour à l'école

Grâce à vous

«Ma matière préférée est la langue khmère. Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»

«Ma matière préférée est la langue khmère.
Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»

 

Grâce à vos dons, Handicap International s’engage à travers 50 projets
dans 26 pays qui aident 365 000 enfants
à retrouver le chemin de l’école.

 

AWA
au burkina faso

elle est aveugle depuis sa naissance

 

Khendo au népal

à perdu sa jambe lors du seisme au Népal

 

Khendo au népal

à perdu sa jambe lors du seisme au Népal

samadou
au burkina faso

est né avec une jambe plus courte que l'autre

AWA
burkina faso

elle est aveugle depuis sa naissance.
 

Khendo
népal

a perdu sa jambe lors du seisme au Népal.

samadou
burkina faso

est né avec une jambe plus courte que l'autre.

est né avec une jambe plus courte que l'autre.

 

Idées reçues

Idées reçues

Idées reçues

Idées reçues

Idées reçues

« Grâce à ma prothèse et aux séances de rééducation, j’ai pu retourner à l’école. Et je suis même une bonne élève ! »

« Grâce à ma prothèse et aux séances de rééducation, j’ai pu retourner à l’école. Et je suis même une bonne élève ! »

Idée reçue n°1.

Les enfants en situation
de handicap sont isolés
​​​​​​​et moqués à l'école.

NOTRE VISION
​​​​​​​Les enfants et enseignants changent leur regard et deviennent bienveillants

 
 

Idée reçue n°2.

Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.

NOTRE VISION
​​​​​​​L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence !

 
 

Idée reçue n°2.

Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.

NOTRE VISION
​​​​​​​L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence !

Idée reçue n°3.

Les parents ont peur de laisser leurs enfants en situation de handicap aller à l'école.

NOTRE VISION
Dans une école inclusive, ils peuvent laisser leurs enfants s'épanouir en toute confiance

 

Idée reçue n°1

Les enfants en situation
de handicap sont isolés
​​​​​​​et moqués à l'école.

NOTRE VISION
​​​​​​​Les enfants et enseignants changent leur regard et deviennent bienveillants

Idée reçue n°2

Les enfants en situation
de handicap ralentissent
la classe.

NOTRE VISION
L'éducation inclusive bénéficie à tous les enfants et s'enrichit de la différence

Idée reçue n°3

Les parents ont peur de laisser leurs enfants en situation de handicap aller à l'école.

Les parents ont peur de laisser leurs enfants aller à l'école.

NOTRE VISION
Dans une école inclusive, ils peuvent laisser leurs enfants s'épanouir en toute confiance

 

Soutenez nos efforts ​auprès des plus vulnérables

 
Illustration d'un fauteuil roulant Illustration d'un fauteuil roulant Illustration d'un fauteuil roulant Illustration d'un fauteuil roulant

80 €

Contribuent à rendre leur mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l’école.

 
 
Illustration de fourniture scolaire Illustration de fourniture scolaire Illustration de fourniture scolaire Illustration de fourniture scolaire

100 €

Participent à l’achat de fournitures scolaires à destination des plus vulnérables.

 
 
Illustration d'un bâtiment accessible en fauteuil roulant Illustration d'un bâtiment accessible en fauteuil roulant Illustration d'un bâtiment accessible en fauteuil roulant Illustration d'un bâtiment accessible en fauteuil roulant

120 €

Contribuent à équiper les écoles pour les rendre accessibles à tous les enfants.

 

Soutenez nos efforts ​auprès des plus vulnérables

 

80 €

soit 20 € après réduction fiscale 

Contribuent à rendre leur mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l’école.

 
 

100 €

soit 25 €
​​​​​​​après réduction fiscale 

Participent à l’achat de fournitures scolaires à destination des plus vulnérables.

 
 

120 €

soit 30 € après réduction fiscale 

Contribuent à équiper les écoles pour les rendre accessibles à tous les enfants.

 

Contribuez
​​​​​​​à la scolarisation d’un enfant handicapé 

Pour accompagner ceux qui en ont besoin en toute simplicité, optez pour le prélèvement automatique. La régularité de votre soutien nous donne le temps nécessaire pour accompagner chaque personne vulnérable ou handicapée dans sa reconstruction.

Ce type de soutien nous permet également de réduire nos frais de collecte. Vous restez bien sûr libre de l'interrompre à tout moment par simple appel ou courrier.

20€ / mois

 soit 5 € / mois après réduction fiscale 

Contribuez à la scolarisation d’un enfant handicapé

Pour accompagner ceux qui en ont besoin dans la durée, optez pour un don régulier avec prélèvement automatique. La régularité de votre soutien nous donne le temps nécessaire pour accompagner chaque personne vulnérable ou handicapée dans sa reconstruction.

Ce type de soutien nous permet également de réduire nos frais de collecte. Vous restez bien sûr libre de l'interrompre à tout moment par simple appel ou courrier.

20€ / mois

 
 
Bientôt, j’aurai besoin d’une nouvelle jambe,
est-ce que tu peux m’aider ?
 
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Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI . Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg,
habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000.
Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.