104 signatures
Objectif 1 000
BOMBARDER DES CIVILS, CE N'EST PAS LA GUERRE, C'EST UN CRIME
Les armes explosives tuent, provoquent des blessures sévères (brûlures, amputations, fractures complexes, etc.), génèrent des handicaps et des traumatismes psychologiques durables.
Les habitants sont forcés de se déplacer pour échapper aux bombardements et tirs, contraints de laisser derrière eux leurs biens et leurs maisons.
Les armes explosives détruisent sur leur passage les infrastructures essentielles telles que les habitations, les écoles ou les hôpitaux.
Une fois le conflit terminé, « l’héritage » des armes explosives rend périlleux le retour des populations. Les civils qui reviennent chez eux sont alors exposés au danger des armes qui n’ont pas explosé lors de l’impact, appelées « restes explosifs de guerre ».
Aujourd’hui, dans le monde, 70 pays sont contaminés par ces restes explosifs, qui peuvent rester actifs plusieurs décennies après les conflits. Ils freinent la reconstruction, rendent dangereux l’accès aux champs ou aux services et maintiennent les pays dans la pauvreté.
90 PERSONNES
TOUCHÉES, BLESSÉES OU TUÉES CHAQUE JOUR
PAR DES ARMES EXPLOSIVES
Combattre l'insoutenable
Pourquoi cette campagne ? Car il y a urgence ! Les armes explosives tuent et mutilent 90 civils par jour ! Le droit international humanitaire n’est pas respecté ! Face à cette situation humaine insoutenable, il faut agir !
Où en est-on ? Si les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) ont été interdites au travers des Traités d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008), il reste à interdire l’ensemble des armes explosives en zones peuplées.
Que demande HI ? Avec 35 ONGs, HI appelle les États à se joindre à une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives et d’assurer la protection des populations civiles.
Et le Luxembourg dans tout ça ? Si le Luxembourg s'est engagé et a reconnu officiellement que l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées pose un problème humanitaire spécifique, le nombre de victimes est tel qu’il est nécessaire d’aller plus loin et de faire de ce combat une des priorités de l’agenda politique national et international, de contribuer à prévenir les risques de restes de guerre et à dépolluer les zones contaminées.
Combattre l’insoutenable, en savoir plus
90 VICTIMES INTERPELLENT LES DÉCIDEURS POLITIQUES
90 destins brisés
Ils s’appellent Warda, Firas, Sarah, Mohamad, Malak, Shahed, Qusay, Salam, Huda, Shua’a. Ils ont connu l’horreur de la guerre. Alors qu’ils étaient chez eux, dans la rue ou chez des amis, ils ont été victimes d’armes explosives. Grièvement blessés, certains ont perdu un ou plusieurs proches. Tous ont dû fuir leur pays d’origine, laissant derrière eux leur maison, leur travail, leur famille et leurs amis. Comme eux, de nombreux civils sont sous la menace des bombes et des restes explosifs de guerre et sont contraints de se déplacer. Les populations doivent être protégées !
Cette exposition a été imaginée dans le cadre du projet Inside Out.
LA PYRAMIDE DE CHAUSSURES 2018
« STOP » à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées
19ème édition de la Pyramide de Chaussures
Samedi 6 octobre 2018, de 10 à 17H, Place d’Armes à Luxembourg
Retour en vidéo
Un immense merci à tous les figurants pour la performance (musique de Lata Gouvaia & Jeff Herr aux percussions) ainsi qu'à tous les bénévoles de HI Luxembourg pour leur soutien primordial lors de cette journée.
Réalisation : WCAGA
Une pyramide de chaussures pour dire STOP aux bombardements des civils
Un acte de mobilisation citoyen
On se déchausse face à l’injustice ! Déposer ses chaussures sur la pyramide signifie soutenir les victimes civiles qui ont eu un pied, une jambe ou pire, une vie arrachée à la suite de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Plus la pyramide est haute, plus le soutien est grand.
Un plongeon au coeur d'une réalité effroyable
Lors de la pyramide, chacun est invité à vivre le quotidien des victimes. Cette année, en exclusivité, vivez une expérience visuelle et sonore immersive. Mettez-vous en scène grâce à notre photobooth digital. A l’issue du parcours, une question se posera : suis-je moi aussi victime de ces attaques perpétuées en Syrie, en Irak ou au Yemen ?
Suivez-nous également sur Instagram