Go to main content
 

"Une signature, un homme debout"

Mines et autres armes Sensibilisation
Luxembourg

HI lance sa nouvelle campagne contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et appelle à la protection des civils !

Les armes explosives tuent et mutilent 90 civils par jour ! Face à cette situation humaine insoutenable, il faut agir !

Campagne de sensibilisation au Luxembourg 
Les politiques ne sont pas seuls face à ce devoir d’action. Au Luxembourg, la population se mobilise aussi pour ce combat autour de notre campagne de sensibilisation, intitulée cette année « Une signature, un homme debout ». 

« Une signature, un homme debout », c’est l’invitation que lance HI à la population luxembourgeoise pour que celle-ci se mobilise autour d’une pétition internationale « #StopBombingCivilians » dont l’objectif est  de collecter 1 million de signatures à travers le monde contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

La campagne « Une signature, un homme debout » se tiendra au Luxembourg du 16/09 au 31/12/2018 : levez la tête du côté des rues autour de la place d’Armes à Luxembourg et observez les affiches de notre campagne !  

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (FB, Linkedin, Instagram). 

Rejoignez-nous en famille à l’évènement phare de la campagne, la « pyramide de chaussures », sur la Place d’Armes à Luxembourg, ce samedi 6 octobre, de 10 à 17H.


Où en est-on en matière d’interdiction des armes explosives en zones peuplées ?
Après 30 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), qui ont abouti à leur interdiction au travers des Traités d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008), il reste à interdire l’ensemble des armes explosives. 
 

Les armes explosives, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des armes qui sont activées par la détonation d’une substance hautement explosive créant un effet de souffle et de fragmentation, comme les bombes aériennes, les obus d'artillerie, les obus de mortier, les ogives de missiles et de roquettes, les grenades ou les engins explosifs improvisés (EEI).

 

Tristes chiffres clés
  • Chaque jour, 90 civils sont victimes des armes explosives : bombardements aveugles, tirs de mortiers ou d’obus. 
  • 42 972 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives à travers le monde en 2017. Parmi ces victimes, 31 799 (74 %) étaient des civils
  • Quand les bombardements ont lieu dans des zones peuplées, les civils représentent 92 % de victimes
  • Entre 5 et 30% des sous-munitions, n’explosent pas à l’impact.
  • Si le conflit s’arrêtait maintenant, il faudrait sans doute plusieurs décennies pour que la Syrie soit débarrassée des engins non explosés.
  • Des victimes ont été répertoriées dans 92 pays et territoires.  Les plus affectés sont l’Irak, la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan et Gaza

 

Que demande Handicap International ?
Avec la coalition INEW (International Network on Explosive Weapons), qui rassemble plusieurs organisations internationales et dont elle est membre fondateur, HI se mobilise et appelle les États à se joindre à une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives afin d’assurer la protection des populations civiles.

Toutefois, l’élaboration de cette déclaration politique est toujours en cours et il faudra du temps pour qu’elle soit finalisée et soutenue par le plus grand nombre possible d’Etats.
Toute discussion ou initiative visant à mieux protéger les civils est à accueillir positivement. Les États doivent partager leurs bonnes pratiques, c’est-à-dire celles qui nuisent le moins aux civils, et à porter assistance aux victimes.

 

Evènement phare de la campagne : la pyramide de chaussures, le 06.10.2018

 

Une place publique jonchée de restes explosifs de guerre, une exposition représentant les 90 victimes quotidiennes civiles de bombardements, des vies enfouies sous le poids des gravats. C’est à cette effroyable réalité que sera confronté cette année le public du Luxembourg, appelé à se mobiliser pour dire « stop » à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

La chaussure représente le pied, la jambe arrachée ou la vie perdue de milliers de civils innocents suite à l'utilisation d'armes explosives.


Evènement phare d’Handicap International, la pyramide de chaussures est le rendez-vous citoyen familial où chacun est invité à déposer des chaussures pour ériger une pyramide symbolisant les dégâts causés par les armes explosives en zones peuplées qui tuent, blessent et brisent des vies à l'aveugle. 
 

Au programme de cette journée :
  • Perpétuez la tradition et déposez vos chaussures sur la pyramide !
  • Plongez au cœur d’une expérience visuelle immersive simulant un quartier bombardé, pour sensibiliser au sort des civils confrontés aux bombardements.
  • Découvrez l’histoire de 90 victimes d’armes explosives, laissez-vous guider et pénétrez dans l’antre de l'exposition "90 destins brisés", imaginée dans le cadre du projet Inside Out. Mettez-vous en scène grâce à notre photobooth digital. Une bonne façon de s’interroger sur le rôle de chacun face à ces victimes et aux plus démunis, soumis quotidiennement aux risques liés à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.
  • Rejoignez-nous en famille pour l’atelier de sensibilisation au handicap spécialement conçu pour les plus petits.
  • Rencontrez une professionnelle du terrain ayant fait le voyage pour l’occasion : Sarah Sajjad Ali KALBAY, une jeune irakienne de 28 ans, Responsable de la sensibilisation des populations aux risques d’exposition aux armes explosives. Son expérience hors du commun sera l’occasion d’échanger sur la gestion de ces risques au quotidien et de mieux comprendre l’impact des restes explosifs de guerre sur les civils, et en particulier les plus vulnérables dans des activités aussi banales comme se rendre à l’école, se déplacer pour aller visiter un ami, faire quelques courses ou tout simplement jouer à l’extérieur pour un enfant.
  • Signez sur place la pétition « Stop Bombing civilians ».

Les équipes d’HI Luxembourg seront sur place pour répondre à vos questions.

Pyramide de chaussures
Samedi 6 octobre 2018, de 10 à 17H, Place d’Armes à Luxembourg


Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pour la fin des bombardements de civils
© Thomas Dossus / HI
Droit Mines et autres armes

Pour la fin des bombardements de civils

HI sera présente au Forum de Paris pour la Paix du 11 au 13 novembre pour faire avancer son combat contre les bombardements en zones peuplées. Entretien avec Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer Désarmement à l’association sur les actions envisagée par HI lors de ce rendez-vous international.

ScoPeO, un nouvel outil de suivi et d'évaluation
© Patrick Lefolcalvez / HI
Prévention et santé

ScoPeO, un nouvel outil de suivi et d'évaluation

Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans le monde, une mission sous haute surveillance chez HI !

Des drones pour déminer : HI innove au Tchad
© Benoit Almeras / HI
Mines et autres armes

Des drones pour déminer : HI innove au Tchad

En collaboration avec des entreprises spécialisées, Handicap International lance l’expérimentation des drones pour détecter la présence des mines. Les premiers essais auront lieu dans le Nord du Tchad à partir de février 2019. Objectif : cibler plus précisément les zones d’intervention des démineurs et réduire la durée des opérations. Si ces essais sont concluants, il s’agira d’une révolution dans le secteur du déminage.