Go to main content

Reconnaissances internationales et prix

Nous sommes colauréats du Prix Nobel de la Paix (1997), lauréat du prix Nansen (1996) et lauréat du prix Conrad N. Hilton (2011)

Depuis sa création en 1982, Handicap International s'attache à mener de front actions d'urgence humanitaire et projets de développement. Parce que les personnes vulnérables sont souvent oubliées lors de crises, parce que les bases d'un développement durable, qui intègre pleinement les personnes handicapées, se définissent dans les semaines qui suivent une catastrophe naturelle ou un conflit.

Des compétences renforcées dans l’urgence

La Direction de l'action d’urgence intervient sur le terrain pour assister les victimes de crises et de catastrophes naturelles, en particulier les personnes fragiles et handicapées. Elle assure une aide humanitaire aux populations sinistrées, réfugiées et déplacées.

L'association apporte une aide médicale (soins et réadaptation) ainsi qu'un soutien psychologique. Elle assure également le transport, le stockage et la distribution d'aide humanitaire. Elle intervient également dans la gestion de camps de réfugiés et déplacés, et participe aux opérations de rapatriement volontaire.

Les interventions d'urgence impliquent également la construction d'abris, de logements temporaires évolutifs et la reconstruction d’infrastructures.

Les neuf secteurs d'activité de l'urgence :

  • Gestion et distribution de l'aide humanitaire (transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres)
  • Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d'abris temporaires et organisation du rapatriement volontaire des populations
  • Accès à l'eau, l’hygiène et l’assainissement
  • Aide et soutien aux personnes handicapées et aux groupes vulnérables
  • Assistance aux survivants (réadaptation physique, appareillage orthopédique, soutien psychosocial)
  • Santé préventive, soins et réadaptation à base communautaire dans les camps
  • Réhabilitation et construction d'habitats et d'infrastructures communautaires accessibles
  • Prévention des accidents liés aux engins explosifs de guerre et opérations de déminage
  • Préparation aux catastrophes

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Pour aller plus loin

Un milliard de personnes handicapées : la plus importante minorité du monde !
© Jay Clark / Handicap International

Un milliard de personnes handicapées : la plus importante minorité du monde !

Un milliard de personnes dans le monde vivent avec une forme de handicap, soit environ 15% de la population mondiale. La grande majorité des personnes handicapées vivent dans les pays en développement.

Nos valeurs, la Charte Handicap International
© J-J. Bernard / Handicap International

Nos valeurs, la Charte Handicap International

Guidés par la volonté de promouvoir et de défendre la dignité humaine, nous nous reconnaissons dans des principes éthiques auxquels notre approche du handicap donne un sens particulier.

Notre mission
William Daniels / Handicap International

Notre mission

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.