Goto main content
 

Foire aux questions

Filtrer par thème :

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Il est possible d'intégrer de nombreux biens dans votre testament : de l'argent, des titres, des œuvres d'art, des bâtiments, etc. Le bien ou la somme en question que vous donnez à une personne ou à une organisation par l’intermédiaire de votre testament est appelé le « legs ».

Il en existe deux types.

  • Le legs titre particulier : vous donnez une somme ou un bien précis ou un pourcentage de vos biens à une personne ou à une organisation, par exemple 10 000 euros pour A, une peinture pour B et 50% des liquidités d’un compte à C et les autres 50% à D.

  • Le legs universel : vous transmettez la totalité de vos biens à une personne ou une organisation, sous réserve de l'existence d'héritiers réservataires ou d'un legs. Le bénéficiaire s’occupe de la succession et de répartir les parts revenant à chaque bénéficiaire.

Il y a des limites à la liberté d'assigner des biens à certaines personnes ou organisations par le biais d'un testament. La loi s’assure que les héritiers les plus proches du défunt (le/la conjoint(e) survivant(e), les enfants ou les parents du défunt) recevront une part minimale de l'héritage. C'est ce que l'on appelle la part réservée aux héritiers réservataires. Seule la part ne revenant pas légalement à ces héritiers réservataires peut être léguée à d'autres personnes ou à des organisations. Par contre, si vous n'avez pas d'héritiers réservataires, que vous êtes veuf ou veuve ou si vous ne vous êtes jamais marié(e) et n'avez plus de parents et pas d'enfants, vous avez la liberté de léguer tous vos biens. Dans les autres cas, il vaut mieux faire appel à un notaire ou à un conseil juridique, qui peut calculer le partage de l'héritage entre les héritiers réservataires.

La manière dont une personne souhaite être commémorée est très personnelle. Désigner Handicap International comme bénéficiaire dans votre testament signifie aider de manière fondamentale les personnes handicapées et les personnes vulnérables là où les équipes de Handicap International interviennent pour une meilleure vie. Si vous souhaitez que Handicap International prenne certaines dispositions, prenez contact avec la responsable des legs (Mme Sandrine Guivarch, s.guivarch@hi.org) pour discuter des possibilités.

Handicap International accorde une attention constante à l'affectation et à la gestion des fonds reçus. Un réviseur d'entreprise désigné par l'assemblée générale est chargé de contrôler tous les comptes de l'organisation. Ces contrôles et nos procédures internes rigoureuses nous permettent de vous assurer que les moyens mis à notre disposition seront gérés de manière optimale.

Si vous léguez votre patrimoine à Handicap International, vous êtes certain que votre héritage sera investi dans sa totalité dans les projets de l'organisation en faveur des personnes en situation de handicap et d'autres personnes vulnérables dans les pays où nous intervenons qui en auront le plus besoin.

Si Handicap International reçoit des biens comme des œuvres d’art, des bijoux ou une maison, ceux-ci seront d'abord vendus. Ensuite, les bénéfices de cette vente seront également intégralement consacrés aux projets de Handicap International.

L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour la rédaction d'un testament olographe. Toutefois, il est conseillé de contacter un notaire ou tout autre expert (avocat, ...) qui fera en sorte que tout soit réglé de la façon la plus optimale possible dans votre testament. Un notaire tiendra en effet compte de votre situation familiale et vous aidera à dresser le testament dans des termes corrects et valables. En outre, le notaire se charge de la conservation du testament, pour que celui-ci puisse être mis en exécution après le décès. À cet effet, il l'inscrira au registre central des dispositions de dernière volonté.

Vous pouvez désigner Handicap International comme bénéficiaire d'une assurance-vie. Il s'agit d'une formule d'épargne que vous contractez auprès d'une banque ou d'un assureur et par laquelle vous accumulez un capital. En cas de décès, vous pouvez choisir de transférer ce capital à un tarif fiscalement favorable à une autre personne ou à une organisation comme Handicap International. Cela peut être prévu dans le contrat. Pour de plus amples informations, il vaut mieux prendre contact avec votre banque ou votre assurance.

Sans testament, c'est le droit successoral qui s'applique, sans tenir compte de vos volontés éventuelles. En rédigeant un testament, vous pouvez déterminer vous-même de quelle manière vos biens seront partagés après votre décès. Par le biais d'un testament, vous pouvez également assigner une part de votre héritage à d'autres légataires que vos parents proches, à savoir un(e) ami(e) ou une organisation comme Handicap International.

Il existe deux formes de testaments :

  • Le testament olographe : vous l'écrivez vous-même, avec le détail de vos dernières volontés. Pour être valable, il doit être écrit, daté, signé de votre main et ne comporter aucune ratures. Donnez-le en dépôt à un notaire qui le fera enregistrer au Registre central des testaments.
     
  • Le testament authentique ou public : vous dictez vos volontés à votre notaire en présence d'un deuxième notaire ou de deux témoins.

L'exécution d'un testament se fait selon les souhaits du défunt. La plupart du temps, c'est le notaire qui veille au respect de ces souhaits. Cependant, le testateur peut également désigner un exécuteur testamentaire. Il s'agit souvent d'un(e) ami(e) ou d'un membre de la famille.

Le testament n'est valable qu'à partir du moment où le testateur décède. De son vivant, celui-ci peut, à tout moment, le révoquer ou l'adapter. Il est conseillé de rendre visite à votre notaire après d'importants changements relatifs à votre situation personnelle ou à vos biens pour envisager les éventuelles adaptations nécessaires dans votre testament. En cas de décès, on ne tient compte que du testament le plus récent.

Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir pris le temps de vous connecter sur notre site afin de réaliser votre don et soutenir nos actions. Si vous rencontrez un souci, voici quelques éléments de réponse :

1. Vérifier que votre navigateur est à jour, sinon téléchargez la dernière version.

2. Le site peut être provisoirement indisponible, dans ce cas, il vous faut renouveler votre connexion ultérieurement.

3. Dans le cas où votre paiement ne passe pas, d'autres solutions existent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

4. Nous sommes joignables par téléphone : +352 42 80 60 1 ou via notre formulaire de contact dédié aux donateurs .

Le don en ligne présente de nombreux avantages :

→ Il permet d'être plus réactif (surtout en cas d'urgence),
→ Il est plus écologique,
→ Il permet de diminuer considérablement les frais de collecte et de timbre,
→ Il peut être réalisé en toute sécurité,
→ Vous pouvez choisir la forme de votre soutien qui vous convient (don régulier, don ponctuel, parrainage d'un programme, achat produit solidaire, évènement solidaire, legs, assurance-vie).

Si vous souhaitez réaliser votre don en ligne, rendez-vous sur notre formulaire de don.

Paypal est un porte monnaie électronique et une solution idéale pour effectuer sereinement votre don.

Le service que propose Paypal est simple : il vous permet de faire un don en ligne sans communiquer de données financières, en s’identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il vous suffit de posséder un compte chez Paypal ou d'en créer un (l'ouverture de compte est gratuite) et de l'alimenter à votre guise. Celui-ci est automatiquement débité au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l’argent. Mais aucune coordonnée bancaire n'est communiquée à votre destinataire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Paypal : www.paypal.lu

Pour faire un don à Handicap International avec Paypal, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne . Après avoir indiqué vos coordonnées, cliquez sur "Je donne par carte bancaire" puis choisissez Paypal comme moyen de paiement.

Handicap International s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une association caritative.

Notre objectif est d’agir contre toutes les causes de handicap, quelles qu’elles soient : la grande pauvreté, les conflits armés, les maladies invalidantes, l’exclusion, les camps de réfugiés, les tremblements de terre ou les accidents. Ces risques correspondent à nos principaux champs d’actions dans le monde depuis 30 ans et nous nous efforçons de remplir nos objectifs avec rigueur et transparence.

De plus, Handicap International est :
- une ONG agréée par le MAEE depuis 1998 ;
- co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 ;
- cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel - ICBL.

Pour plus d'information, consultez notre page sur la transparence financière de l'association .

Handicap international a choisi le parrainage solidaire, qui nous permet d’aider toutes les personnes handicapées et en priorité les enfants, qui se présentent dans nos ateliers des pays parrainés.

En devenant Parrain ou Marraine de notre association, vous ne parrainerez donc pas un enfant en particulier. Il est important de souligner qu’une telle formule implique des coûts réduits et permet d’aider plus de personnes. Les parrains reçoivent chaque trimestre des courriers simples et vivants rédigés par nos volontaires sur place. Chacun de ces courriers est accompagné d’une biographie et de photos d’un enfant ou d’une famille soutenus dans le programme au cours des trois derniers mois, différents à chaque fois. Vous avez aussi la possibilité de rencontrer nos équipes sur place lors d’un voyage personnel.

Avec votre parrainage vous participez aussi bien aux soins des patients, à la formation des techniciens et de kinésithérapeutes locaux. Nos patients peuvent ainsi rester dans leur communauté. Le soutien économique à leur famille et à la communauté leur donne les moyens de se constituer en association, de se battre pour eux-mêmes, avec autonomie et dignité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au +352 42 80 60 1 ou consulter notre page concernant le parrainage.

Si vous en faites la demande, vous pouvez recevoir nos e-mailings d'appels aux dons et notre newsletter par e-mail. Les reçus fiscaux par contre, ne peuvent pas actuellement vous être adressés par e-mail. 

N'hésitez pas à consulter notre site web mis à jour régulièrement pour connaître toute notre actualité.

Contactez-nous via notre formulaire de contact donateurs si vous ne souhaitez plus recevoir de communications papier.

Handicap International ne collecte JAMAIS d’argent sur la voie publique.

En revanche, une opération de collecte de soutiens réguliers par prélèvement automatique est organisée dans plusieurs villes de Luxembourg. À cette occasion, nos représentants, clairement identifiables, ne collectent pas d'espèces. Les personnes démarchées peuvent absolument faire confiance à nos équipes et leur confier leurs informations bancaires. 

Plus d'informations sur nos collectes de rue.

Différents choix s'offrent à vous :

  • Le prélèvement automatique : Vous pouvez choisir le soutien régulier par prélèvement automatique. Pour cela, il vous suffit de "devenir donateur mensuel". 
  • Le don ponctuel : Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, ou par virement à l’ordre de Handicap International.
  • Le parrainage : Vous pouvez également choisir la formule "parrainage" pour soutenir des actions spécifiques à long terme. Pour cela, choisissez "je parraine" sur notre formulaire de don.

Pour nous soutenir autrement :

Non, notre association n’a pas de structure permettant d’assurer le ramassage, la sélection, le stockage et l’expédition des vêtements collectés ou des denrées alimentaires.

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 

Créée en 1982, Handicap International est composée d'un réseau de huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse) et d'une fédération établie en 2009. Outre leur participation à la gouvernance et à la stratégie fédérale, les associations du réseau œuvrent de manière constante à la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre de la mission sociale commune, et au rayonnement des principes et des actions de l'organisation. La Fédération Handicap International assure, quant à elle, l'animation du réseau international et la mise en oeuvre des programmes dans le monde.

En savoir plus

Nous vous remercions pour votre généreux et fidèle engagement à nos côtés.

En cas de changement de banque, merci de nous contacter au (+352) 42 80 60 21 ou via notre formulaire de contact donateurs  en nous indiquant vos nom/prénom et code postal.

Nous devons vous adresser une nouvelle autorisation de prélèvement automatique, que vous devrez remplir et signer avant de nous la retourner, accompagnée de votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). En effet, votre signature est indispensable pour enregistrer vos nouvelles coordonnées bancaires.

Vous pouvez augmenter ou diminuer votre prélèvement sur simple appel téléphonique au (+352) 42 80 60 21 ou en nous laissant vos coordonnées, le nouveau montant ainsi que la périodicité via notre formulaire de contact donateurs .

Pour toute modification sur votre prélèvement automatique, nous vous remercions de nous avertir au plus tard avant le 20 du mois précédent.  

Nos coordonnées postales :
Handicap International - Service Donateurs
140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Nous sommes très sensibles au soutien que vous avez apporté à nos programmes et nous tenons à vous en remercier vivement. Grâce à vous, des enfants et des familles, victimes de mines antipersonnel, de bombes à sous-munitions ou de maladies invalidantes, ont repris la marche de leur vie. En effet, cette aide dans la durée est vraiment primordiale pour la pérennité de nos actions.

Aujourd'hui, vous souhaitez interrompre votre prélèvement ? Savez-vous que vous pouvez diminuer ou reprendre le montant de votre don mensuel ? À partir de 5 euros par mois, vous pouvez continuer de soutenir l’ensemble des actions que nous menons tout au long de l’année dans nos différents programmes. Cela nous permet, entre autre, de soulever des fonds rapidement en cas d’urgence.

Si cette formule vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 69 67 07 en nous précisant la nouvelle somme que vous voulez voir prélever sur votre compte. Ne joignez votre RIB qu’en cas de changement de banque.

Dans le cas contraire, nous sommes à votre disposition sur simple appel téléphonique au (+352) 42 80 60 21. Vous pouvez également nous adresser un courrier :

Handicap International - Service Donateurs
140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Pour toute modification sur votre prélèvement automatique, nous vous remercions de nous avertir au plus tard avant le 20 du mois précédent.

Aucun problème : merci de faire votre demande au (+352) 42 80 60 21 ou via notre formulaire de contact donateurs .

Si vous souhaitez le recevoir par e-mail – solution rapide et économique – merci de nous rappeler votre adresse e-mail.

Pour tout changement d’adresse, nous vous remercions de nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse au (+352) 42 80 60 21 ou via notre formulaire de contact donateurs .

Nous mettrons notre base de données à jour dès réception de votre message, en tenant compte toutefois d’un délai informatique incompressible.

Nous vous remercions de prendre contact avec notre chargée de Relations Donateurs au (+352) 42 80 60 21 ou via notre formulaire de contact donateurs .

Si toutefois vous souhaitez conserver un lien avec notre association, nous vous précisons que nous pouvons vous adresser notre lettre d’information électronique mensuelle. Merci pour cela de nous indiquer votre adresse postale afin de vous identifier dans notre base de données, ainsi que votre adresse e-mail pour l’envoi de la lettre électronique.  

Oui, à l’occasion d’un voyage personnel à l’étranger, vous pouvez rencontrer nos équipes sur le terrain. Pour cela, il vous suffit de nous contacter au minimum un mois avant votre départ pour que nous puissions prévenir notre personnel de votre passage.

Contactez-nous au 42 80 60 1 ou via notre formulaire de contact en ligne .

Pour des raisons d’ordre éthique, Handicap International ne permet pas la correspondance directe avec les bénéficiaires de nos programmes, ni l’acheminement de colis, qui créeraient des différences entres eux.

Cependant, nos Parrains et Marraines solidaires ont la possibilité de correspondre avec les volontaires sur le terrain dans la mesure où cela garde un caractère occasionnel, notre structure ne nous permettant pas de favoriser les échanges de correspondance.

Contactez-nous au 42 80 60 1 ou via notre formulaire de contact en ligne .

Chaque année, plusieurs dizaines de bénévoles choisissent de donner de leur temps et de mettre leurs compétences et leur motivation au service de Handicap International. Relais essentiels de l'association, les bénévoles permettent de faire connaître, au Luxembourg, les actions de l'association sur le terrain dans près de 60 pays.

Les bénévoles remplissent un ensemble de missions variées et ponctuelles : sensibilisations scolaires, Pyramides de chaussures, vente d’artisanat, tenue de stands d’informations lors d’évènements, rallyes scolaires. Ils peuvent aussi s’engager dans la durée aux côtés de l’équipe des salariés au siège pour des missions administratives (mise sous pli de courriers à destination de nos donateurs, encodage de pétitions, revue de presse, appui à des travaux de traduction FR-EN-ALL-LU-ESP, appui pour des travaux de graphisme… )

Si vous souhaitez effectuer des missions administratives au siège (à Luxembourg), contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne .

Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant nos offres de bénévolat dans la rubrique "Je deviens bénévole" .

À l'occasion de ses 35 ans, Handicap International a souhaité faire évoluer son identité visuelle. Depuis le 24 janvier 2018, notre association arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. D’un logo simple qui existait sous cette forme depuis 35 ans, nous allons vers un logo fort qui a du sens, qui parle à tous nos publics, dans tous les pays où nous sommes présents. Nous avons fait le choix d'utiliser la main, symbole universel de l'entraide et la solidarité, symbolisant également le combat et l'engagement. Notre logo conserve la couleur bleue qui nous caractérise, mais ce nouveau bleu est plus lisible et accessible aux malvoyants.

Image montrant le changement de logo de Handicap International le 24 janvier 2018

La signature « humanité & inclusion » témoigne des valeurs et des missions que porte notre organisation :

  • L’humanité se traduit dans nos actions par une approche bienveillante, empathique, respectueuse de nos bénéficiaires.
  • L’inclusion fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

Notre nouvelle signature humanité & inclusion devient le nouveau nom de notre réseau international.

Le choix du logo n’est pas le fruit du hasard. La symbolique de la main est universelle et compréhensible dans toutes les langues et les cultures : elle représente l'entraide et la solidarité, symbolise également le combat et l'engagement. Nous avons choisi d’impliquer tous nos publics et avons consulté plus de 1 000 personnes parmi nos bénéficiaires, donateurs, salariés, bénévoles, partenaires… dans 17 pays.

Nouveau logo de Handicap International depuis le 24 janvier 2018

Les associations Handicap International au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis deviennent Humanité & Inclusion. Notre réseau international porte désormais lui aussi ce nouveau nom.

Ce nouveau nom porte les valeurs de l’association et a pour avantage de mieux représenter la diversité de notre mandat. Appareillage, réadaptation, éducation inclusive, insertion professionnelle, déminage, logistique … Les activités de notre association se sont développées au fil des années aux côtés des personnes les plus vulnérables. Elles ne se cantonnent pas seulement à la prise en charge du handicap.
Le mot « handicap » en anglais a une connotation péjorative (l’équivalent d’« infirmité »). Notre nom Handicap International était un frein pour nos activités sur le terrain et pour le développement des associations anglophones.

Enfin, sur le terrain, nous travaillons de plus en plus en collaboration avec les autres ONG. Ce nouveau nom nous permet de fédérer les acteurs internationaux comme les bailleurs de fonds autour de nos projets.

Handicap International a une notoriété importante au Luxembourg et ne rencontre pas la problématique de la connotation péjorative du mot "handicap" en anglais.

Oui, le réseau international de Handicap International s’appelle désormais Humanité & Inclusion. Ce nouveau nom a été choisi pour porter les valeurs de notre organisation et mieux refléter la diversité de notre mandat. Il pallie également à la connotation négative du mot handicap en anglais (l’équivalent d’« infirmité »).

Le siège international de notre association se trouve en France, à Lyon, il est possible que vous ayez entendu parler du réseau Humanité & Inclusion, dont fait partie l’association luxembourgeoise Handicap International.

Le terme inclusion, qui compose la nouvelle signature « humanité et inclusion » de Handicap International, fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

  • L’inclusion est l’inverse de l’exclusion.
  • L’inclusion va à au-delà de l’intégration, elle donne à chacun sa place dans la société, dans le respect de ses singularités.
  • Elle propose à tous un accès et une participation équitables à une vie sociale et citoyenne.
  • La société prend en compte et s’adapte aux particularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

Schéma de Handicap International expliquant la différence entre l'exclusion, l'intégration et l'inclusion

Cela va effectivement créer un peu de complexité durant les premières années, le temps que nos publics s’habituent. Dans tous les pays du monde, si nous n’avons pas le même nom, nous avons un même symbole, celui de la main, et les mêmes initiales HI, qui sont fédérateurs et porteurs de sens.

Si vous êtes donateur chez Handicap International, vous pouvez commander des étiquettes personnalisée en faisant la demande à Françoise par mail avec votre nom, prénom et adresse complète que vous souhaitez voir imprimer sur l’étiquette.