Goto main content

LE LEGS
POUR TRANSMETTRE VOS VALEURS EN HÉRITAGE

Le legs est une disposition testamentaire par laquelle vous choisissez de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à Handicap International en respectant la part dédiée à vos héritiers.
Le testament prend effet à votre décès. À tout moment, vous pouvez l’annuler ou le modifier.

Edouard a décidé d’accompagner Handicap International dans son combat
pour un monde plus inclusif pour les enfants en situation de handicap.

Photo de Sandrine avec Channa, au Cambodge Photo de Sandrine avec Channa, au Cambodge Photo de Sandrine avec Channa, au Cambodge Photo de Sandrine avec Channa, au Cambodge

* Sandrine Guivarch avec Channa (à droite) et une camarade de classe, au Cambodge

Edouard  nous a appelé pour connaitre les mécanismes de contrôle de nos comptes et pour savoir si son legs pourrait bien être au profit des enfants en situation de handicap spécifiquement. Nous l'avons informé et rassuré sur ces deux points.

Il a donc inscrit Handicap International sur son testament. Il peut à présent sereinement profiter de sa retraite.

Channa est née prématurément et a dû être amputée de sa jambe gauche. Grâce à Handicap International, elle se rend régulièrement au centre d'appareillage de Kampong Cham pour y recevoir une nouvelle prothèse, adaptée à sa taille. Elle a ainsi retrouvé son autonomie et le chemin de l'école.

IL EXISTE DEUX TYPES DE LEGS...

... et chacun permet à Handicap International d’aider durablement les personnes les plus vulnérables.

LE LEGS
À TITRE PARTICULIER

Fymée jouant avec sa poupée elle-même amputée, centre d'appareillage, Port au Prince. Haïti. Fymée jouant avec sa poupée elle-même amputée, centre d'appareillage, Port au Prince. Haïti. Fymée jouant avec sa poupée elle-même amputée, centre d'appareillage, Port au Prince. Haïti. Fymée jouant avec sa poupée elle-même amputée, centre d'appareillage, Port au Prince. Haïti.

Vous léguez une partie ou une valeur de votre patrimoine que vous aurez choisie à Handicap International (voir détails dans notre brochure pages 10-11).

LE LEGS
UNIVERSEL

Burkina Faso, Abdoul est un garçon handicapé moteur congénital. Il aime jouer au ballon avec ses camarades de classe. Burkina Faso, Abdoul est un garçon handicapé moteur congénital. Il aime jouer au ballon avec ses camarades de classe. Burkina Faso, Abdoul est un garçon handicapé moteur congénital. Il aime jouer au ballon avec ses camarades de classe. Burkina Faso, Abdoul est un garçon handicapé moteur congénital. Il aime jouer au ballon avec ses camarades de classe.

Par un testament olographe ou authentique, vous pouvez faire de Handicap International le légataire universel de votre patrimoine, sans léser vos proches (voir détails dans notre brochure pages 10-11).

Pour nous, votre legs représente la certitude de pouvoir poursuivre demain nos missions et notre combat, notamment en faveur des civils, cibles innocentes de bombardements massifs, ou des restes explosifs de guerre.
Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de votre décision, cela nous permettra de veiller à la bonne exécution de vos volontés et surtout de vous  témoigner personnellement notre reconnaissance.

LE TESTAMENT, POUR MANIFESTER VOTRE VOLONTE D'AGIR

Le testament est le seul document qui vous permet de faire part de vos volontés et de désigner qui héritera de vos biens et quelle part reviendra à chacun.

Pour qu’il soit facilement trouvé après le décès, vous pouvez le confier à un notaire ou en transmettre une copie à votre (vos) légataire(s).

LE LEGS EN QUESTIONS

QU’EST-CE QU’UN LÉGATAIRE ?
 

C'est une personne morale ou physique désignée par un testament pour recevoir les biens d’une personne décédée.

QUI SONT LES HÉRITIERS RÉSERVATAIRES ?

Ce sont vos enfants, petits-enfants, conjoint. Ils ont droit à une part minimale de votre patrimoine, la «réserve». Sans héritier réservataire, vous disposez librement de tout votre patrimoine.

QU’EST-CE QUE LA QUOTITÉ DISPONIBLE ?

C’est la partie restante de votre patrimoine, "réserve" déduite, que vous pouvez par exemple léguer à Handicap International.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les legs et des exemples de testaments dans notre brochure d’informations.

CONFIDENTIALITÉ & EXPERTISE  :
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOS DÉMARCHES.

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie en faveur de Handicap International est une démarche engagée et généreuse, qui exige une réflexion mûrie et des conseils avisés. Nous nous tenons à votre disposition pour vous écouter, répondre à toutes vos questions en toute confidentialité et sans engagement de votre part. Nous pouvons venir vous rencontrer si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter.

* Pour des raisons de confidentialité, certains noms ont été changés

NOTRE ÉQUIPE LEGS, DONATIONS, ASSURANCES-VIE EST À VOTRE DISPOSITION ET VOUS PROPOSE MÊME LES SERVICES D’UNE JURISTE :

42 80 60 34

Sandrine Guivarch - Responsable Legs Sandrine Guivarch - Responsable Legs Sandrine Guivarch - Responsable Legs Sandrine Guivarch - Responsable Legs