Goto main content
 
 

Ameen : « Maintenant que je marche, je veux reprendre mes études »

Mines et autres armes Réadaptation Urgence
Yémen

Ameen, âgé de 19 ans, a été victime d’une explosion à Hodeidah. Il a été amputé à la jambe droite, au-dessus du genou. HI lui a fourni une prothèse et l’aide à marcher à nouveau.

Ameen pendant une séance de rééducation

Ameen pendant une séance de rééducation | © HI

Alors qu’Ameen se trouvait à la laverie automatique, des combats ont éclaté en pleine rue. Un mortier a explosé près de lui. Blessé à la jambe droite, il a été incapable de se relever.

Des passants lui ont donné les premiers secours. Son cousin l’a amené à l’hôpital le plus proche où il a dû être amputé.

La rééducation physique

Suivi par HI à l’hôpital de Sanaa, Ameen a bénéficié de séances de rééducation physique afin de muscler le haut de sa jambe amputée et de retrouver l’équilibre afin de pouvoir porter une prothèse.

Fin 2019, il était prêt pour en recevoir une. L’équipe de HI qui intervient dans 8 hôpitaux et une centre de réadaptation au Yémen, a pris les mesures nécessaires pour sa fabrication. Les premiers essayages ont alors eu lieu au centre de réadaptation de la ville où, accompagné par HI, Ameen a suivi une série d’exercices pour apprendre à marcher avec sa nouvelle jambe.

HI a également enseigné à Ameen des exercices de musculation à pratiquer à domicile. Il a aussi appris comment assurer l’hygiène de son moignon et prendre soin de sa prothèse... Il a également été suivi psychologiquement afin de surmonter sa dépression suite à la perte de sa jambe.

Des projets pour l’avenir

Ameen a aujourd’hui de nouveau des projets :

« Maintenant je marche et je veux retourner à l’université »,

explique le jeune homme. Ameen souhaite retrouver sa vie d’avant son accident : finir ses études en informatique et continuer à pratiquer son sport favori : le football.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
m.lagneau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain
© HI
Réadaptation

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain

En tant que chargée d'éducation au développement et de sensibilisation pour Handicap International Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine au Cambodge pour rencontrer les équipes locales, visiter les centres de réadaptation et découvrir les initiatives d'inclusion scolaire.