Aller au contenu principal
 
 

« Avant les séances de rééducation, elle ne savait pas marcher »

Réadaptation Santé
Jordanie

450 enfants présentant un handicap ou un retard de développement ont été aidés par HI depuis juillet 2017. La famille de Safaa, âgée de 2 ans et atteinte de paralysie cérébrale, bénéficie de l’expertise de l’association.

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale | © Oriane van den Broeck / HI

Rééducation pour les enfants 

Attente de paralysie cérébrale, Safaa présente des retards psychomoteurs. Grâce à la visite de l’équipe de HI, elle bénéficie maintenant de séances de rééducation dont les frais sont couverts par l’association. La fillette de 2 ans est également suivie par un orthophoniste et un éducateur spécialisé : « Safaa fait des exercices avec le kinésithérapeute mais elle a du mal à se concentrer. Elle a aussi des difficultés à parler », explique sa mère.
Avant la rééducation, Safaa était incapable de marcher : « Je devais la porter. Aujourd’hui, je suis contente, sa situation s’est améliorée, confie la mère de Safaa.  Je voudrais qu’elle aille à l’école. Pour les spécialistes, elle pourra sûrement rejoindre une école spécialisée.”

Informer les familles

Par l’intermédiaire de HI, cette dernière a rencontré une autre mère qui a des enfants atteints de paralysie cérébrale, aujourd’hui scolarisés. Cela lui a redonné espoir. Comme ils le font pour de nombreuses familles, les bénévoles de HI ont proposé à la mère de Safaa une séance d’information sur le développement psychomoteur de l’enfant. 


HI et la petite enfance 

Les équipes mobiles de HI sillonnent les rues d’Amman, Zarqa, Irbid, Mafraq et Jerash (dans le Nord de la Jordanie) pour repérer les enfants de moins de 6 ans. Quand ceux-ci présentent un handicap ou une difficulté, un diagnostic est établi permettant à l’équipe d’orienter l’enfant vers le centre où il pourra recevoir les soins dont il a besoin pour son développement. 450 enfants ont déjà pu bénéficier de ce programme lancé en juillet 2017.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher
© Solva - B. Akpo / HI
Insertion Réadaptation

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher

Raphaël est né avec une paralysie partielle ; longtemps, il n’a pas pu marcher. Aujourd’hui, il court et se rend seul à l’école, où il étudie dans l’espoir de devenir médecin.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !