Goto main content
 
 

Comment accueillir un enfant handicapé dans sa classe

Insertion
Madagascar

Relaxon enseigne dans l’école primaire du village d’Ambodivoapaka à Madagascar. Il a pu bénéficier d’une formation dispensée par Handicap International pour favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans sa classe. 

Relaxon devant sa salle de classe | © Handicap International

Les questions les plus fréquentes des enseignants se portent principalement sur quelles positions adopter lors des cours selon les handicaps et de placer intelligemment les élèves afin de répondre à leurs besoins spécifiques. La formation proposée par HI permet de donner aux enseignants les outils clés pour adapter leur enseignement selon les élèves en situation de handicap.

« Après ma formation, j’ai pu prendre en charge mes deux élèves ayant un retard mental et les accueillir selon leur situation de handicap. Cela m’a permis de changer mon regard sur chacun de mes élèves et de prendre conscience de leurs besoins spécifiques. Je fais en sorte de les placer dans la classe selon leur handicap. Par exemple, je vais placer un élève atteint d’une déficience visuelle, à un endroit où je suis sûr qu’il pourra voir le tableau et moi-même. »

Mais les difficultés ne résident pas seulement sur la manière d’adapter son cours pour les enfants handicapés. Le rôle des parents est aussi à prendre compte. Le handicap en général n’est pas encore complètement accepté à Madagascar. Il est difficile pour les parents d’oser demander de l’aide ; c’est donc à l’enseignant d’aller les voir afin d’échanger, de leur donner des conseils et surtout de les persuader que l’école apporte beaucoup à leur enfant, même en cas d’échec scolaire. L’école est un moyen pour se découvrir, d’apprendre et surpasser son handicap.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays
© T. Nicholson / HI
Insertion

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays

À l'occasion de la journée mondiale des Réfugiés du 20 juin, Handicap International rappelle qu’un tiers des personnes qu’elle soutient sont réfugiées ou déplacées dans leur propre pays, un chiffre en augmentation dû aux conflits et aux effets du changement climatique.