Accès direct au contenu
 
 

10 millions de cas de Covid-19 dans les pays où HI intervient

Urgence
Bolivie et Pays andins

Les équipes de Handicap International sont à pied d'oeuvre depuis mars dernier pour informer et aider les personnes touchées par la crise du Covid dans de nombreux pays du monde.

Distribution de nourriture en Bolivie par les équipes de HI durant l'épidémie Covid-19

Distribution de nourriture en Bolivie par les équipes de HI durant l'épidémie Covid-19 | © HI

Plusieurs mois après le début de la crise sanitaire mondiale, l'épidémie de Covid-19 a toujours une circulation très active: plus de 34 millions de cas ont été confirmés, dont 10 millions dans les pays d’intervention de HI. Jusqu'ici, un million de personnes en sont décédées.

Depuis mars 2020, les équipes de HI travaillent dur et dans des conditions difficiles dans des pays comme le Bangladesh, le Pakistan, l'Afghanistan, la Bolivie, la RDC, le Myanmar, et bien d'autres. Au total, c'est près de 160 projets qui ont été développés par l'ONG pour apporter une aide aux personnes frappées par la crise, que ce soit sur le plan sanitaire ou socio-économique.

Fanny Mraz, responsable des opérations d’urgence pour HI, explique:

«Nos équipes se rendent dans les communautés afin d’identifier les besoins des personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées, handicapées, les femmes seules avec enfants, etc. Nous leur apportons une aide directe ou les orientons vers d’autres organisations qui fournissent des services adaptés. Nous distribuons des kits d’hygiène, du gel hydroalcoolique et des masques, nous organisons des séances d’information sur les risques de contamination et les mesures d’hygiène à respecter. Nous apportons un soutien psychosocial aux personnels de santé et aux personnes affectées par cette épidémie. Nous menons des séances de réadaptation pour les patients qui en ont besoin.»

Dans certains contextes, nos équipes distribuent de la nourriture et apportent un soutien financier aux familles les plus vulnérables pour qu'elles puissent subvenir à leur besoins de base.

«Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans certains pays comme en l'Inde (6 millions de personnes contaminées), la Colombie, le Pérou, le Bangladesh, l'Irak, etc. D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également (Myanmar, Jordanie). De plus, cette épidémie a un impact considérable sur l’appauvrissement de la population et la sécurité alimentaire.»

Selon le rapport conjoint FAO-PAM, les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie à 270 millions avant la fin de l'année

Les équipes de HI suivent de près l’évolution de la situation et continuent d’adapter leurs activités en permanence.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Camille BARBI
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 20
c.barbi@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI vient en aide aux populations affectées par le typhon Goni, le plus puissant de 2020 aux Philippines
© HI
Urgence

HI vient en aide aux populations affectées par le typhon Goni, le plus puissant de 2020 aux Philippines

HI aide les victimes du typhon Goni, aux Philippines, en distribuant des kits d’abri temporaire et en leur apportant notamment une aide financière.

HI s’inquiète du sort des personnes les plus fragiles dans les pays frappés par l’ouragan Iota
© Cyclocane
Urgence

HI s’inquiète du sort des personnes les plus fragiles dans les pays frappés par l’ouragan Iota

Un ouragan de catégorie 4 a touché dans la nuit de lundi à mardi les côtes du Nicaragua et le nord du Honduras, faisant craindre des conséquences désastreuses pour les populations de ces deux pays. Handicap International est particulièrement préoccupée par la menace qui pèse sur les populations les plus fragiles.

HI se mobilise pour évaluer les besoins des personnes affectées par le typhon Goni
© Himawari-8/JMA/NOAA
Urgence

HI se mobilise pour évaluer les besoins des personnes affectées par le typhon Goni

Une équipe HI est prête à se déployer dans les régions les plus affectées par le typhon Goni qui a frappé l’Est des Philippines le 1er novembre.