Goto main content
 
 

Les kinés de Handicap International sensibilisent aux mesures d’hygiène

Réadaptation Santé Urgence
International

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (HI) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour HI, témoigne.

Les kinésithérapeutes adaptent leurs activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet. (image d'archive)

Les kinésithérapeutes adaptent leurs activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet. (image d'archive) | © Phil Sheppard / HI

" Face à l’épidémie du coronavirus, nous sommes particulièrement inquiets, et notamment au sujet des personnes les plus vulnérables dans nos pays d’intervention (Afrique, Amérique du sud et centrale, Asie). Nous adaptons nos activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet.

Nous allons nous assurer que les kinésithérapeutes puissent continuer à mener des séances de réadaptation auprès des personnes qui en ont besoin, dans les pays où la situation n’est pas encore trop problématique. Nous allons aussi permettre aux kinésithérapeutes de devenir des ‘vecteurs’ de messages clés concernant les mesures de santé et d’hygiène à respecter : se laver les mains, se tenir à distance l’un de l’autre, etc. Ils sont en première ligne, parce que directement en lien avec les personnes les plus vulnérables. Ils sont donc les mieux placés pour promouvoir ces messages."

De la réadaptation à distance

"De plus, nous sommes en train de mettre en place un programme de séances de réadaptation filmées, que les patients pourront suivre via leur smartphone, leur permettant d’effectuer des séances de réadaptation à domicile. Ils pourront aussi échanger avec le kinésithérapeute via l’application Whatsapp.

Nous tenons également à ce que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui ont été contaminés par le coronavirus puissent bénéficier de séances de réadaptation dans les hôpitaux (si les consignes d’hygiène sont bien respectées)."

Quel impact à long terme ?

"Plus globalement, nous sommes très inquiets au sujet de l’impact de la crise économique qui risque d’être engendrée par le covid-19, nous craignons notamment que les personnes les plus vulnérables aient encore moins facilement accès aux services de réadaptation et aux soins de santé par la suite."

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Abdul Majid a pris le risque de désamorcer lui-même une mine
© Noor Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Abdul Majid a pris le risque de désamorcer lui-même une mine

Abdul a été blessé par une mine qu'il tentait de désamorcer lui-même. Son histoire montre à quel point les gens sont prêts à tout pour que leurs terres soient déminées

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes
© A. Jota / HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes

Les équipes de HI continuent leur soutien aux personnes sinistrées : réadaptation, santé mentale et produits de première nécessité, une aide est apportée aux personnes qui en ont besoin.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© Manaure QUINTERO / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !