Accès direct au contenu
 
 

Cuba : De meilleures conditions de vie pour les personnes handicapées et leur famille

Insertion
Cuba

A Cuba, de nombreuses personnes sont handicapées. Et plus d’une personne sur trois a un handicap intellectuel. Dans les communautés de la province de Piñar del Rio, à l’ouest de Cuba, Handicap International mène un projet qui vise à améliorer les conditions de vie et l’intégration des personnes handicapées et de leur famille.

Spectacle organisé dans le cadre du projet en réadaptation à base communautaire à Cuba | © Marta Burgaya / Handicap International

« A Cuba, plus de 360 000 personnes sont handicapées, et parmi elles, plus d’une personne sur trois souffre d’un retard mental. Les femmes enceintes ne sont pas suffisamment informées au sujet des risques liés au handicap, et les familles, pas encore assez préparées à accueillir un enfant handicapé », explique Philippe Martinez, directeur de Handicap International à Cuba.

Afin d’améliorer la prévention, la prise en charge des personnes handicapées et la connaissance du handicap dans les communautés, Handicap international mène un projet de réadaptation à base communautaire 1 dans les provinces de Piñar del Rio. L’association forme notamment des professionnels de la santé (pédiatres, obstétriciens), organise des campagnes de sensibilisation sur la déficience intellectuelle et développe des outils pédagogiques pour le développement psychopédagogique des enfants et des jeunes. Handicap International soutient également la création de groupes d’entraide de parents : « Nous voulons améliorer la vie des personnes handicapées, et qu’elles soient acceptées par leur famille et leur communauté. Nous les faisons notamment participer, ensemble, à des activités ludiques, sportives ou sociales », explique Marisol Roca, représentante du projet à Mantua.

« Ce projet est une vraie joie pour moi, témoigne Julio Sànchez Breto, handicapé physique. Il permet d’aider les personnes handicapées à se sentir mieux intégrées dans la société. De lutter contre cette discrimination : ‘parce que tu es handicapé, tu ne peux pas vivre ici, avec nous’».   « Mon handicap me complexait, ajoute Tomàs Rodrìguez Maqueira. Il m’a apporté de la lumière. J’ai recommencé une nouvelle vie, et je peux aider des personnes qui vivent la même situation que la mienne ».

Plus de 1 400 personnes handicapées participent à ce projet, mené en collaboration avec 800 professionnels de la santé et agents communautaires.
A Cuba, Handicap International, qui compte une équipe de six personnes, favorise également l’insertion professionnelle de personnes handicapées dans la province de Granma, et renforce les capacités de gestion de divers acteurs 2 et des plus vulnérables face aux risques de catastrophes naturelles 3 à Santiago de Cuba, à Guantanamo et à Baracoa.


 La réadaptation à base communautaire vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leurs familles en répondant à leurs besoins essentiels et en assurant leur participation et leur inclusion dans la société.

2 Autorités, institutions publiques. 

3 Ce projet est mené dans les villes de Santiago, Guantanamo et Baracoa, et accorde une attention particulière aux femmes et aux personnes handicapées

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri
© HI
Insertion Santé

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri

A Lomé, capitale du Togo, les restrictions liées à la COVID-19 ont aggravé les conditions de vie des sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’enfants et de mères isolées. HI a organisé des maraudes pour leur venir en aide.

Un quart des enfants du monde privé d'école selon l'UNESCO
© J. Mc Geown / HI
Insertion

Un quart des enfants du monde privé d'école selon l'UNESCO

Alors que le nouveau rapport de l'UNESCO sur la situation de l'Education dans le monde vient d'être publié, avec la participation de Handicap International, l'une de nos référentes Éducation inclusive explique pourquoi il reste encore énormément à faire pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés.

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »
© HI
Droit Insertion

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »

Malentendante et malvoyante, Sonia, 19 ans, suit une scolarité adaptée à son handicap pour apprendre les métiers de l’hôtellerie. Elle redoute les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour ses projets d’avenir.