Cyclone Idai : Handicap International accentue son déploiement pour aider les plus fragiles
Pour faire face à la menace qui pèse sur les personnes les plus vulnérables, HI déploie des renforts supplémentaires au Mozambique.
Au Mozambique, le cyclone IDAI a dévasté la ville de Beira. | © Claude Briade / HI
Plus d’une semaine après le passage du cyclone Idai qui a touché le centre du Mozambique, la situation demeure très critique dans le pays.
« De très nombreuses infrastructures ont été touchées, plus de 17 000 maisons, près de 3 000 salles de classe et une quarantaine de centres de santé ont été détruits. C’est une ville de plus de 500 000 habitants qui est ravagée.
Il faut imaginer une ville comme Manchester au Royaume Uni totalement sous les eaux, avec des rues gorgées d’eau et un réseau de communication qui ne fonctionne plus. Et les difficultés d’accès compliquent toujours les opérations de secours »
Marco Tamburro, directeur de programme pour HI au Mozambique.
Selon les autorités du Mozambique, près de 250 personnes ont trouvé la mort lors du passage du cyclone, mais ce bilan pourrait être beaucoup plus grave, puisque de nombreuses zones n’ont encore reçu aucun secours.
Kits d’urgence
Une équipe de HI entame maintenant une évaluation sur la zone de Beira pour identifier les difficultés d’accès, pour être en mesure ensuite d’orienter des opérations de déblaiement afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dans le même temps, d’autres experts de l’urgence sont en cours de déploiement, pour venir en aide aux populations les plus affectées par la catastrophe. En début de semaine, HI va pouvoir acheminer depuis la France des kits d’urgence qui contiennent des aides à la mobilité, comme des fauteuils roulants, des béquilles, déambulateurs, pour que les personnes blessées, ou les personnes qui ont perdu leurs aides à la marche puisse se déplacer. Plusieurs générateurs, ainsi qu’un kit logistique qui contient le matériel nécessaire pour installer une base provisoire vont également être envoyés.
« À Beira, notre bureau a été partiellement détruit. Nous avons donc besoin de ce matériel pour être en mesure de coordonner nos actions au plus près des victimes de la catastrophe », insiste Marco Tamburro.
Des experts dépêchés sur le terrain
« Nous renforçons nos équipes pour être en capacité de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, très fragilisées. Nous devions ainsi pouvoir fournir une aide alimentaire à plus de 12 000 familles, des kits d’hygiène à plus de 500 familles.
Nous allons également mettre en place des actions pour nous assurer que les personnes les plus fragiles sont prises en compte dans la réponse d’urgence. Quand vous avec des dizaines de milliers de personnes – voire davantage - qui ont besoin d’aide, il est essentiel que les personnes âgées, les personnes handicapées reçoivent une aide spécifique ».
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