Déclaration d’Anne Héry, Directrice du plaidoyer chez Handicap International
HI soutient l’appel des Nations Unies pour une action internationale urgente contre l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée.
Ce mardi 22 Mai, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunit pour une discussion ouverte sur la protection des civils, dont la question de l’utilisation des armes explosives en zone peuplée. Cette session fait suite à la publication du rapport annuel du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la protection des civils dans les conflits armés.
© J. M. Vargas/HI
Cet évènement est une nouvelle occasion pour Handicap International de réaffirmer son engagement contre l’utilisation des armes explosives en zones urbaines.
Anne Héry, Directrice du plaidoyer chez Handicap International, déclare en ce sens son soutien aux Nations Unies « Nous soutenons sans réserve l'appel du Secrétaire général des Nations Unies pour une action internationale urgente au vu du bilan alarmant et sa mise en garde contre le nombre élevé de civils victimes de l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. HI, avec ses partenaires d'INEW, continuera à sensibiliser le public sur son combat et à appeler les États à se joindre à une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. »
Selon le rapport annuel des Nations Unies sur la protection des civils, ces derniers sont régulièrement tués et blessés lors d'attaques ciblées ou aveugles alors que les conflits se déroulent de plus en plus dans les zones urbaines. 43 000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives en 2017. Lorsqu'elles sont utilisées dans des zones peuplées, les civils représentent 92 % des victimes.
Vous aussi rejoignez le combat contre les bombardements de civils !
Votre signature est notre arme !
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]