Go to main content
 

Déminage : le partage d’expériences est essentiel

Droit

Du 7 au 10 février a lieu à Genève la rencontre annuelle de professionnels engagés dans l’action contre les mines dans le monde. Près de 400 personnes de différentes institutions et organisations se retrouvent pour échanger leur expérience. Un rendez-vous crucial pour Handicap International.

Formation de démineurs par Handicap International en Colombie en vue d’opérations de déminage dans trois départements du Sud du pays

Formation de démineurs par Handicap International en Colombie en vue d’opérations de déminage dans trois départements du Sud du pays | © J.M. Vargas/Handicap International

Bailleurs, Etats engagés dans des opérations de dépollution ou d’aide aux victimes, centres nationaux de déminage, entreprises privés et organisations humanitaires de déminage… De nombreux professionnels se retrouvent à Genève cette semaine. Au programme : échanges d’expériences, information sur les dernières innovations techniques pour déminer, perspectives d’activités dans les années à venir… Cette année, les bombes artisanales faisant office de mines, que l’on trouve fréquemment en Syrie ou en Irak, seront au centre des discussions, tout comme l’utilisation des drones, les outils de géolocalisation des mines à sécuriser et le partage d’informations entre partenaires lors d’une intervention…

Pour Handicap International, représentée à cette conférence par une importante délégation, il s’agit d’un rendez-vous unique. Ces quatre jours permettent de partager des analyses, de confronter des modes opératoires, de prendre contact avec des autorités nationales et de tisser de nouvelles collaborations.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale de l’Enfant africain
© R. Colfs/Handicap International
Droit Insertion Prévention et santé Réadaptation

Journée mondiale de l’Enfant africain

La Journée mondiale de l’Enfant africain, le 16 juin, nous invite à réfléchir sur l’action menée en faveur des enfants en Afrique auprès desquels Handicap International agit. C’est aussi une journée de sensibilisation aux injustices et aux difficultés endurées actuellement par beaucoup d’entre eux. 

Crise des réfugiés : les Etats doivent être à la hauteur du défi
J. Bobin / Handicap International
Droit

Crise des réfugiés : les Etats doivent être à la hauteur du défi

L’Assemblée générale des Nations unies organise ce lundi 19 octobre une réunion de haut niveau à New York sur la crise mondiale des réfugiés et des migrants. Selon le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies[1], plus de 65 millions de personnes ont dû fuir en raison de violences armées ou de persécutions. Camille Gosselin, responsable du plaidoyer humanitaire à Handicap International, explique les enjeux de cette réunion.

Handicap International et un collectif d’ONG s’inquiètent de l’annonce du gouvernement de fermer les camps de réfugiés de Dadaab
© B.Blondel / Handicap International
Droit

Handicap International et un collectif d’ONG s’inquiètent de l’annonce du gouvernement de fermer les camps de réfugiés de Dadaab

Les autorités kenyanes ont annoncé la fermeture de ces camps installés sur leur sol, et leur souhait d’un rapatriement rapide des réfugiés qui s’y trouvent parfois depuis plus de 20 ans. Un collectif de 11 ONG, parmi lesquelles Handicap International, a signé mardi un appel au gouvernement kenyan pour lui rappeler ses obligations en matière d’accueil des réfugiés.