Goto main content
 
 

Des aires de jeu, pour que les enfants réfugiés puissent s’épanouir en jouant

Bangladesh Pakistan Thaïlande

Handicap International va piloter durant quatre ans Growing Together, un projet destiné à offrir aux enfants vivant dans des camps au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande, des espaces de jeu sécurisés. Avec ce projet soutenu par la Fondation Ikea, ces enfants réfugiés pourront retrouver la joie de vivre une enfance comme les autres.

Le camp de réfugiés de Mae La, en Thaïlande

Le camp de réfugiés de Mae La, en Thaïlande | © W. Huyghe / Handicap International

« Le jeu est essentiel pour tous les enfants », souligne Cheryl Shin-Hua Yeam, coordinatrice technique régionale du projet Growing Together pour Handicap International. « C’est un droit fondamental reconnu par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, et c’est surtout une source d’épanouissement et d’équilibre pour les plus jeunes. Il permet à l'enfant d'apprendre, de développer son estime de soi et d'acquérir des valeurs et des compétences qui lui seront utiles dans l’avenir. »

Dans les camps de réfugiés dans lesquelles elle intervient, Handicap International a constaté la situation précaire de milliers d’enfants. « Dans celui de Mae La, en Thaïlande, nous voyons à quel point grandir dans un camp est éprouvant. Les enfants, qui ont fui la guerre en Birmanie, ont déjà traversé de lourdes épreuves pour leur âge. Certains d’entre eux sont nés sur place, ils n’ont jamais rien connu d’autre. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles : pauvreté, exposition aux maladies (paludisme, infections diverses) et à la malnutrition. Ils doivent faire face à la violence et à de rudes conditions climatiques. Un quotidien qui laisse peu de place au jeu et à l’épanouissement ». Ce camp ne compte qu’un terrain de football pour 40 000 réfugiés. En plus, il est difficile, pour les enfants handicapés, de se trouver un espace de jeu sur ces chemins étroits et pentus, jonchés de nids de poule et de cailloux.

Avec le projet « Growing Together », d’une durée de quatre ans, Handicap International va créer des espaces de jeux pour les enfants dans les camps de réfugiés. Tous les enfants valides et handicapés pourront s’y retrouver en sécurité pour y jouer.  « Ces espaces  permettent aux enfants réfugiés de partager leurs expériences traumatisantes entre eux et avec un professionnel. Ils peuvent s'y sentir en sécurité, se détendre, sourire, jouer et retrouver l’insouciance de l’enfance, une condition essentielle pour leur bien-être mental et physique. »                                                        

Le projet « Growing Together », soutenu par la Fondation Ikea, concerne 13 000 filles et garçons vulnérables (âgés de 0 à 18 ans) et leur famille, et sera mené au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

Cyclone Mocha : HI mobilisée dans dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar
© HI
Urgence

Cyclone Mocha : HI mobilisée dans dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh
© Cyclocane.com
Urgence

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.