Goto main content
 
 

Elections : valoir le droit de vote des personnes handicapées

Droit
Somaliland

Les électeurs du Somaliland se sont présentés le 13 novembre dernier aux urnes afin d’élire leur nouveau président. Pendant plus de deux ans, Handicap International (HI) a promu la participation des personnes handicapées dans le système électoral. Le projet des élections inclusives a été mené dans 6 régions différentes du pays et concernait près de 300 000 personnes handicapées.  

Un groupe de personnes handicapées lors d’un cours d’éducation civique | © HI

Le jour J

Une électrice d’une soixantaine d’années, en fauteuil roulant, témoigne : « C’est la première fois que je vote. Je n’ai pas eu à attendre dans la file d’attente sous cette chaleur. Dès que l’équipe en charge du point de vote m’a vu, elle est venue me chercher pour que je puisse passer en priorité. Je suis fière d’avoir voté pour mon pays. ». Grâce à cette réceptivité de la population et des organisateurs, les personnes handicapées ont pu jouir de leur droit de vote dans la dignité et la fierté.

En deux ans, HI a sensibilisé près de 300 000 personnes handicapées. 6 bureaux de vote ont vu leurs accès remis à niveau afin d’accueillir les personnes en  fauteuil roulant et le 13 novembre, 25 600 personnes handicapés sont allées voter.

HI et ses partenaires ont constaté le jour des élections que la population était sensible auprès des personnes handicapées, interpellant les organisateurs des points de vote afin qu’ils puissent les prendre en charge.

Améliorer la participation et la représentation des personnes handicapées dans la vie politique locale

Cette campagne de sensibilisation a commencé en 2015 : HI a formé les organisations de personnes handicapées pour qu’à leur tour elles fournissent des séances d'éducation civique aux personnes handicapées et à leurs familles. Le but : informer sur ce que sont les élections et inciter les personnes handicapées à y participer. Elle leur a apporté un soutien technique (management, gouvernance, gestion, formation à l’éducation civique...) et financier.

Elle a sensibilisé également le grand public et les acteurs locaux à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans le processus électoral.

HI a également œuvré pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (adultes et enfants) au Somaliland. Des ateliers ont été organisés avec des familles concernées afin de les informer sur le handicap mental. Une campagne de communication médiatique  (Radio et TV) et des séances de sensibilisation ont également été assurées auprès de la population et des responsables politiques, dont la Commission électorale nationale, les partis politiques, ainsi que les ONG internationales et les organisations gouvernementales locales, sur les droits des personnes handicapées.

Grâce à ces formations, 90 % de ces participants ont pu acquérir une meilleure compréhension du handicap et des élections inclusives.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
© HI
Droit Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !