Accès direct au contenu
 
 

Engagées pour les droits des femmes au Kenya

Prévention et santé
Kenya

Easter Okech et Jane Kihungi sont des directrices d'ONG qui luttent pour les droits des femmes handicapées au Kenya. Leurs structures sont partenaires de Handicap International.
 

Achol a reçu une balle dans la jambe au Sud-Soudan en 2009. Elle est arrivée dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en 2014.

Achol a reçu une balle dans la jambe au Sud-Soudan en 2009. Elle est arrivée dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en 2014. | Patrick Meinhardt / HI

Easter Okech est la directrice exécutive de l'organisation Kefeado qui lutte contre les violences faites aux femmes et mise sur l'empouvoirement. Elle se considère comme féministe et explique:

« Comme disent les féministes africaines, personne n'est libre tant que toutes les femmes et filles ne sont pas libres. Nous travaillons pour que les filles apprennent à se connaître et pour qu'en devenant des jeunes femmes, elles aient le pouvoir de faire tout ce qu'elles souhaitent. »

De son côté, Jane Kihungi dirige l'organisation Women Challenged to Challenge, dont le but est de promouvoir la participation des femmes handicapées à tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle du Kenya. Elle-même handicapée suite à une polio, elle a fondé l'association:

« Je voulais que les futures femmes en situation de handicap n'aient pas à vivre ce que moi j'ai vécu. Il fallait rassembler les femmes pour qu'elles puissent parler des problèmes qui les touchent. Elles doivent avoir les mêmes opportunités que les autres. »

Avec HI, Jane et son association ont documenté les bonnes pratiques dans la lutte contre les violences liées au genre, et permettre à l'association de prendre une envergure internationale. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les écoliers de Madagascar formés aux gestes barrières contre la Covid-19
© HI
Prévention et santé Urgence

Les écoliers de Madagascar formés aux gestes barrières contre la Covid-19

Face au virus, les écoliers de 60 établissements scolaires de Madagascar ne se laisseront pas faire: ils ont été formés aux gestes barrière par les équipes HI.

 

COVID-19 : HI poursuit son soutien aux enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Dadaab
© HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

COVID-19 : HI poursuit son soutien aux enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Dadaab

Dans le camp de réfugiés de Dadaab, les familles d’enfants handicapés sont particulièrement vulnérables durant la crise liée au COVID-19.  Le manque d'argent ne leur permet plus d'acheter de la nourriture pour survivre.

 

Covid-19 : HI soutient les personnes handicapées dans le camp de réfugiés de Kakuma
© HI
Prévention et santé Réadaptation Urgence

Covid-19 : HI soutient les personnes handicapées dans le camp de réfugiés de Kakuma

Au Kenya, dans le camp de réfugiés de Kakuma, les personnes handicapées sont particulièrement exposées à la Covid-19. HI les sensibilise aux gestes barrières afin de mieux les protéger contre la maladie et leur permettre de continuer de travailler.