Goto main content
 
 

Eruption du volcan Taal aux Philippines : les équipes de HI évaluent les besoins des personnes affectées

Urgence
Philippines

HI évalue les besoins des victimes du volcan Taal (Philippines), qui est entré en éruption ce 12 janvier 2020, et envisage une intervention d'urgence.

Les équipes de HI rencontrent les victimes du volcan Taal

Les équipes de HI rencontrent les victimes du volcan Taal | © HI

Dunes de centres et arbres brûlés, l’éruption du volcan Taal, le 12 janvier dernier, a laissé un paysage de désolation sur l’île de Taal. Le niveau d’alerte 4 est toujours en vigueur : une nouvelle éruption pourrait avoir lieu dans les heures ou jours à venir.

Les habitants de l’île et des zones voisines, menacées par le volcan, ont dû évacuer les lieux. Selon le ministère de la Protection sociale et du développement, plus de 71 000 familles (plus de 280 000 personnes) ont été affectées. Parmi elles, plus de 39 000 familles sont abritées temporairement dans plus de 490 centres d’évacuation.

L’équipe de HI aux Philippines évalue les besoins des populations victimes de l’éruption volcanique dans les zones de Batangas et de Cavite. Selon HI, de nombreuses personnes vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, malades, etc.), ne se sont pas rendues dans les centres d’évacuation et sont hébergées chez des parents ou des amis. Ils n’ont donc pas accès aux services de base (accès aux infrastructures sanitaires, à l’eau potable, à la nourriture, etc.).  

Les dégâts provoqués par le volcan Taal (sols ensevelis par les cendres, nuages de fumées) risquent d’être durables et d’avoir un impact important sur les terres agricoles, le bétail (beaucoup d’animaux ont perdu la vie), l’accès à l’eau potable et la qualité de l’air. 
HI poursuit l’évaluation des besoins et envisage une intervention d’urgence destinée aux victimes de la catastrophe.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : trois mois après le séisme, l'action d'urgence continue
© R. Crews / HI
Réadaptation Urgence

Haïti : trois mois après le séisme, l'action d'urgence continue

Le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a fait des milliers de victimes et provoqué une désolation généralisée dans le pays. Rapidement intervenue, Handicap International a déjà prodigué 1.200 séances de réadaptation aux blessés. L'association poursuit son action d'urgence auprès des plus vulnérables.

Handicap International mobilise son équipe suite à une explosion mortelle au cœur de Freetown
© Alimamy Bangura / HI
Urgence

Handicap International mobilise son équipe suite à une explosion mortelle au cœur de Freetown

Le 5 novembre, l’explosion d’un camion-citerne suite à une collision avec un poids-lourd a fait plus de 100 morts dans le quartier de Wellington à Freetown. HI vient en aide aux victimes.

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid

Handicap International et ses partenaires ont aidé plus de 10.000 Haïtiens à faire face au Covid-19. Après le tremblement de terre du 14 août, l'association continue de soutenir les plus vulnérables dans ce contexte sanitaire.