Goto main content
 
 

Haïti : Handicap International se prépare à intervenir à l’approche de l’ouragan Matthew

Urgence
Haïti

L’ouragan Matthew, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, menace de frapper la Jamaïque, Cuba et Haïti ce lundi 3 et mardi 4 octobre, et risque d’affecter des milliers de personnes. Avec des vents pouvant atteindre 259 km/h, cet ouragan pourrait entrainer de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain en Haïti, et en particulier dans la péninsule sud du pays, où près d’un millier de personnes ont déjà été évacuées par les autorités dimanche soir.
 

les équipes de Handicap International se préparent à venir en aide aux victimes d’une éventuelle catastrophe

Les équipes de Handicap International se préparent à venir en aide aux victimes d’une éventuelle catastrophe (photo d'archives). | © W.Daniels / Handicap International

« Personnes blessées, destruction des maisons, pertes de productions agricoles, routes endommagées : un ouragan entraine généralement de graves conséquences pour les populations les plus vulnérables, notamment celles qui vivent dans des habitations sommaires et dans des secteurs isolés. Nous avons pris des mesures pour mettre nos équipes à l’abri d’une éventuelle catastrophe, et préserver nos capacités d’intervention pour être en mesure d’apporter un soutien aux personnes victimes de cet ouragan. Nos équipes présentes en Europe sont également mobilisées pour pouvoir déployer, si nécessaire, des personnels urgentistes en renfort », explique Jean-François Michel, responsable des opérations de Handicap International pour Haïti.
 

Informer les plus vulnérables
Handicap International mène depuis plusieurs années des projets de réduction des risques de catastrophes naturelles, en lien avec la Direction de la protection civile, dans de nombreux départements du pays. L’objectif est d’aider les personnes les plus fragiles à se préparer à la survenue d’une catastrophe et à s’en protéger. 

Handicap International en Haïti
Présente en Haïti depuis 2008, Handicap International était intervenue auprès de dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre de janvier 2010.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars la Birmanie, selon l’Institut géologique américain. HI, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone
© A. Perrin / HI
Prévention et santé Urgence

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone

Grâce à l’action de HI pendant plusieurs années, les habitants du district d’Ambilobe se préparent à faire face à la saison cyclonique et aux tempêtes tropicales annoncées.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !