Goto main content
 
 

Haïti : Handicap International va déployer des équipes en renfort pour venir en aide aux populations affectées

Urgence
Haïti

Alors que l’ouragan Matthew continue sa progression dans les Caraïbes, Handicap International va déployer une équipe d’urgence en Haïti, en renfort des équipes déjà présentes sur place. Cette équipe sera en charge d’évaluer les besoins et de soutenir les populations affectées par la catastrophe. Ce déploiement devrait avoir lieu dans les prochaines 48 heures, à mesure que l’accès aux zones touchées sera de nouveau possible.

"Une femme pousse une brouette en marchant dans une rue partiellement inondée / Port-au-Prince, le 4 octobre 2016.

© Hector Retamal / AFP

Dans un premier temps, une équipe de huit personnes devrait être envoyée sur place pour soutenir les équipes déjà présentes. L’action de Handicap International se concentrera sur un support logistique, à la demande du système des nations Unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC), pour soutenir les premières évaluations de la situation et les besoins humanitaires en Haïti.

« Vu l’ampleur de la catastrophe et ses conséquences probables, certains habitants auront potentiellement tout perdu et devront être aidés, explique Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International. Il faudra leur apporter une assistance matérielle d’urgence pour répondre à leurs besoins essentiels. » 
Au-delà de cet appui, Handicap International envisage également d’apporter des soins de réadaptation d’urgence et un soutien psychosocial aux personnes blessées et aux familles affectées.

L’ouragan Matthew, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti, avec des vents allant jusqu’à 233 km/h.

En Haïti, au moins 5 millions de personnes pourraient être affectées selon les Nations unies et la Direction de la Protection Civile d’Haïti. Plus de 300 000 personnes  pourraient avoir besoin d’une assistance immédiate. Afin de répondre à cette urgence, le gouvernement a d’ores et déjà sollicité une assistance internationale auprès des acteurs humanitaires. L’ouragan atteindra Cuba dans la nuit de mardi à mercredi (localement).

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars la Birmanie, selon l’Institut géologique américain. HI, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone
© A. Perrin / HI
Prévention et santé Urgence

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone

Grâce à l’action de HI pendant plusieurs années, les habitants du district d’Ambilobe se préparent à faire face à la saison cyclonique et aux tempêtes tropicales annoncées.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !