Go to main content
 

Haïti : plusieurs dizaines de tonnes d’aide humanitaire acheminées

Urgence
Haïti

Plus d’un mois après le passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, 1.4 million de personnes ont toujours besoin d’un soutien immédiat. Handicap International poursuit son intervention d’urgence. La plateforme logistique a commencé à acheminer l’aide humanitaire par la route et par la mer.

Les équipes d'Handicap International transporte l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew. | © Handicap International

Suite au passage de l’ouragan Matthew, des dizaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris provisoires. Les populations affectées n’ont pas facilement accès aux soins de santé ni à l’eau potable, et les épidémies de choléra persistent.

Contraintes logistiques
L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé de nombreuses routes et ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, par voie maritime ou terrestre, Handicap International a mis en place une plateforme logistique dans la ville des Cayes et celle de Jérémie. Les équipes de l’association ont déjà pu acheminer 54 tonnes de matériel, en collaboration avec d’autres organisations humanitaires, auprès des personnes vivant dans des zones reculées. Une dizaines de bateaux et une quarantaine de camions ont été identifiés pour assurer le transport du fret humanitaire dont le volume devrait augmenter dans les prochaines semaines.

Distribution de kits d’urgence, kits d’hygiène et d’articles ménagers
Handicap International organise la distribution de 1000 kits d’urgence , kits d’hygiène et articles ménagers essentiels, dans le département des Nippes, afin de permettre aux populations affectées de se loger, de retrouver des conditions de vie décentes et de limiter le développement d’épidémies.

Réadaptation et soutien psychologique
Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles, composées de trois experts , ont aussi été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs et a mené des séances de réadaptation auprès de plus de 150 personnes. L’association a également mené des séances de soutien psychologique pour les victimes : « De nombreuses personnes sont profondément marquées par l’ouragan. Parmi elles, certaines, qui ont presque tout perdu, vivent aujourd’hui dans des abris provisoires, où il y a peu d’intimité et de sécurité. C’est un facteur d’instabilité considérable, qui se combine à la douleur d’avoir perdu des proches ou d’avoir été blessé », explique Fanny Del qui pilote les opérations d’urgence de Handicap International à Port-au-Prince. De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, et ensuite à Jérémie.

Tenir compte des plus fragiles
L’association identifie aussi les personnes les plus fragiles - chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées, dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services humanitaires (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).

En savoir plus
Intervention d’Handicap International : chiffres clés

  • 151 personnes ont bénéficié de séances de réadaptation
  • 70 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique
  • 136 personnes vulnérables ont été identifiées par Handicap International dans les communautés. L’association s’assure qu’elles aient accès aux services humanitaires (soins de santé, réadaptation, etc.)
  • 1 plateforme logistique a été mise en place par Handicap International dans la ville des Cayes et de Jérémie. 8 trajets ont été organisés, grâce à une flotte de 40 camions et de 10 bateaux, et 54 tonnes de matériel humanitaire d’autres partenaires ont été transportés et distribués aux populations vivant dans des zones reculées.
  • 1000 kits d’urgence, contenant des kits d’hygiène et des articles ménagers essentiels, vont être distribués dans le département des Nippes, en collaboration avec Solidarité International.
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« J’ai compris à quel point sa vie avait changé »
© HI / P. Poussereau
Urgence

« J’ai compris à quel point sa vie avait changé »

Farhana, kinésithérapeute chez HI, travaille au camp de Kutupalong au Bangladesh, l’un des plus grands camps de réfugiés du monde. Ibrahim est l’un des 600 000 réfugiés rohingyas ayant fui les violences qui ont éclaté au Myanmar en août 2017. Lourdement blessé, sa vie a radicalement changé. Farhana raconte sa rencontre avec Ibrahim et le travail qu’ils ont fait ensemble.

« Je ne veux pas être un fardeau pour ma famille »
©HI / Philippa Poussereau
Urgence

« Je ne veux pas être un fardeau pour ma famille »

Parmi les 625 000 réfugiés Rohingya au Bangladesh, plusieurs centaines vivent avec un handicap grave. Leurs familles doivent lutter pour prendre soin d’eux dans les conditions de vie difficiles des camps. Noorayesha est partiellement paralysée et ne peut pas quitter sa tente.

« REYADAPTASYON, ANN FÈ L MACHE : faisons avancer la réadaptation »
© Nadia Todres/HI
Réadaptation

« REYADAPTASYON, ANN FÈ L MACHE : faisons avancer la réadaptation »

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Handicap International (HI) organise un évènement à Port-au-Prince, en Haïti, qui vise à mobiliser les autorités au sujet de la thématique de la réadaptation dans le pays. HI propose notamment une exposition photo et un concert, qui sera donné par le chanteur B.I.C., star haïtienne et ambassadeur de l’association.