Goto main content
 
 

Handicap International rencontre le ministre Jean Asselborn

Mines et autres armes
Luxembourg

Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, a rencontré début octobre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Ensemble, ils ont évoqué la situation actuelle au Liban et les effets dévastateurs des bombardements en zones peuplées en Syrie notamment.

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti | MAEE

Le 2 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu une délégation de Handicap International Luxembourg.

Il a ainsi rencontré Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, Mehdi Magha et Pierre Delandmeter, respectivement directeur et président de l'association au Luxembourg, ainsi que Hélène Lo Presti, responsable Education et Sensibilisation.

Lors de cet entretien au ministère, Madame Abdel Al a pu faire part de son expérience sur le terrain auprès de victimes de bombardement, et de ses activités en tant que responsable de la supervision d'un programme de rééducation et d'inclusion auprès des populations vulnérables.

Le combat mené par l'ONG contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a aussi été évoqué.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l'action de Handicap International et rappelé que le Luxembourg soutient l'élaboration et l'adoption d'une déclaration politique, au niveau international, au sujet des armes explosives en zones peuplées:

"L'adoption de cette déclaration serait un signal positif important et pourrait contribuer à mieux faire respecter le droit international humanitaire."

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.

La frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé à Kremenchuk, dans le centre de l'Ukraine, lundi 27 juin, aggrave le bilan déjà effroyable des victimes civiles dans le pays. Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Le bilan va très certainement s’alourdir.

Le déminage permet la relance économique et le développement
© J-J. Bernard / HI
Mines et autres armes

Le déminage permet la relance économique et le développement

HI démarre de nouvelles opérations de déminage en Casamance. Elles permettront aux populations d’utiliser à nouveau des centres médicaux, des écoles et des villages.

Yémen : Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles.
© HI
Droit Mines et autres armes

Yémen : Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles.

La situation des personnes handicapées au Yémen est désespérée. Difficultés à fuir les violences, à accéder à l'aide…Yasmine Daelman, responsable plaidoyer, explique la situation.