Goto main content
 
 

Handicap International rencontre le ministre Jean Asselborn

Mines et autres armes
Luxembourg

Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, a rencontré début octobre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Ensemble, ils ont évoqué la situation actuelle au Liban et les effets dévastateurs des bombardements en zones peuplées en Syrie notamment.

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti | MAEE

Le 2 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu une délégation de Handicap International Luxembourg.

Il a ainsi rencontré Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, Mehdi Magha et Pierre Delandmeter, respectivement directeur et président de l'association au Luxembourg, ainsi que Hélène Lo Presti, responsable Education et Sensibilisation.

Lors de cet entretien au ministère, Madame Abdel Al a pu faire part de son expérience sur le terrain auprès de victimes de bombardement, et de ses activités en tant que responsable de la supervision d'un programme de rééducation et d'inclusion auprès des populations vulnérables.

Le combat mené par l'ONG contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a aussi été évoqué.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l'action de Handicap International et rappelé que le Luxembourg soutient l'élaboration et l'adoption d'une déclaration politique, au niveau international, au sujet des armes explosives en zones peuplées:

"L'adoption de cette déclaration serait un signal positif important et pourrait contribuer à mieux faire respecter le droit international humanitaire."

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Sacha VICIC
Chargé de Communication
(+352) 42 80 60 23
s.vicic@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un Rallye et une exposition : 450 lycéens luxembourgeois terminent l'année scolaire sous le signe de l'inclusion.
© HI
Inclusion

Un Rallye et une exposition : 450 lycéens luxembourgeois terminent l'année scolaire sous le signe de l'inclusion.

En cette fin d'année scolaire, Handicap International a rencontré les lycéens luxembourgeois pour leur présenter ses actions d’éducation au développement et de sensibilisation pour ainsi leur donner un autre regard sur le handicap.

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen
© HI
Sensibilisation

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen

Ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre des « Ateliers de la solidarité », organisés par l'école privée Fieldgen, deux représentantes de Handicap International Luxembourg ont rencontré une classe de 3e pour sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables et au processus de production du handicap.

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.