Goto main content
 
 

HI à Beyrouth: « Vous êtes les premières personnes à venir me voir »

Urgence
Liban

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe.

 

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture de la jambe causée par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août.

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture de la jambe causée par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août. | ©Tom Nicholson / HI

Les volontaires de HI sillonnent les quartiers de Quarantaine ou Basta pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide pour surmonter cette terrible épreuve.

Nada Baghdadi habite dans un quartier proche du port de Beyrouth. Elle se trouvait chez elle lorsque les explosions du 4 août se sont produites.

Une première aide matérielle

Les équipes de HI l’ont rencontré pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et lui apporter une première aide matérielle et psychologique pour l’aider à surmonter ce drame.


Elle a maintenant de grandes difficultés pour se déplacer à cause de sa fracture. HI lui a fourni des béquilles pour qu’elle puisse se déplacer indépendamment.

 

Assurer un soutien en kinésithérapie et financier

HI a proposé à Nada une rééducation physique afin retrouver rapidement sa capacité à se déplacer. Elle recevra également une aide financière « Cash Assistance » qui lui permettra de répondre à ses besoins quotidiens : s’alimenter et acheter des médicaments.

« Je suis heureuse que HI vienne m’aider, vous êtes les premières personnes à venir me voir »,

commente la jeune femme.

 

HI au Liban

HI est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire. L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.

La frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé à Kremenchuk, dans le centre de l'Ukraine, lundi 27 juin, aggrave le bilan déjà effroyable des victimes civiles dans le pays. Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Le bilan va très certainement s’alourdir.

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine
© T.Mayer / HI
Réadaptation Urgence

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine

Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.
En visite en Ukraine, Anna décide de rester et de rejoindre l'intervention d'urgence de HI
© HI
Urgence

En visite en Ukraine, Anna décide de rester et de rejoindre l'intervention d'urgence de HI

Anna Bekh retournait en Ukraine auprès de sa famille lorsque, deux jours plus tard, la guerre éclatait. Elle a rejoint l'équipe d'intervention d'urgence de HI.