Goto main content
 
 

HI démine l’Est du Laos

Mines et autres armes
Laos

Le Laos est un des pays les plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre. Sur place, les équipes de démineurs de Handicap International travaillent à mettre fin à cette terrible menace pour les populations civiles.

Les équipes HI déminent l’Est du Laos

Les équipes HI déminent l’Est du Laos | © HI

Une contamination exceptionnelle 

Depuis le 21 janvier, les opérations de déminage ont débuté dans le district d’Houameung (province d’Houaphan), à l’Est du Laos. Le pays, bombardé pendant la guerre du Vietnam, est particulièrement contaminé par les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Ces restes explosifs de guerre constituent une menace mortelle pour les populations civiles. Pour les protéger, HI a lancé une vaste opération de dépollution dans la région. 

Une opération complexe     

Les 14 démineurs HI commencent à travailler à 7h30, et reviennent à 16h30. Ils sont répartis en trois équipes : l’équipe d’enquête, l’équipe mobile et l’équipe de déminage. Chaque équipe intervient à une étape différente du processus, du repérage des engins explosifs à leur destruction. Leur mission est difficile : il fait particulièrement froid. Le relief, montagneux et escarpé, demande des précautions supplémentaires. La végétation, vierge, doit être taillée, ce qui demande des heures d’effort. Les démineurs HI travaillent 20 jours d’affilée, avant de pouvoir se reposer pendant une semaine. 

Protéger les civils 

Leur travail est essentiel. Les terres des villageois sont contaminées, mais ne peuvent être laissées à l’abandon : l’économie repose sur l’agriculture. Les habitants sont obligés de les cultiver, et risquent leur vie. La menace pèse sur eux en permanence : les victimes, mutilées ou tuées, sont nombreuses. Depuis le début des opérations, 11 625 mètres carrés ont été dépollués par les équipes HI. Les restes explosifs sont partout : à Houaxieng, village de 423 habitants, l’équipe a trouvé 42 munitions non-explosées et toujours actives. 

Construire un futur plus sûr 

Ces restes sont hautement explosifs : ils ne peuvent être manipulés, ou déplacés. Il faut les détruire sur place, un par un. Le travail est donc lent. En parallèle, éduquer les populations locales aux risques est essentiel. HI mène donc une campagne de sensibilisation et d’information, destinée à réduire le nombre de victimes. 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population
© HI
Mines et autres armes Prévention et santé Urgence

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population

HI a mené des campagnes de sensibilisation à grande échelle dans la bande de Gaza pour avertir la population des dangers des restes explosifs et apprendre comment se protéger lors des bombardements.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !