Aller au contenu principal
 
 

HI innove et répond aux besoins en prothèses grâce au reconditionnement

Réadaptation
International

Depuis 2006 nous donnons une nouvelle vie aux prothèses usagées tout en offrant aux personnes nécessitant une prothèse des solutions accessibles, de qualité et innovantes.

Une bénévole du projet est en train de démonter une prothèse pour en récupérer les composants.

Depuis la création du projet en 2006, les équipes de HI collectent des centaines de prothèses et usagées chaque année, auprès de particuliers et de professionnels, pour en reconditionner les composants. | © © C. Arnould / HI

Donner une seconde vie aux prothèses

Depuis en 2006, les équipes de HI collectent des centaines de prothèses usagées, auprès de particuliers et de professionnels, pour en reconditionner les composants. Cette initiative unique, déployée en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, a pour objectif final de permettre à des personnes handicapées d’accéder à un appareillage de qualité et de regagner leur mobilité. 

Une fois collectés, les composants sont ensuite envoyés dans un atelier près de Lyon en France, où une équipe de bénévoles démonte, nettoie et trie les composants pour identifier les pièces réutilisables et les reconditionner.

« On oublie que ce qui est perçu comme n’étant plus fonctionnel peut être réutilisé, les prothèses peuvent aussi avoir une seconde vie ! On estime qu’environ 85% des prothèses réceptionnées peuvent être réutilisées », explique Victoire Hubert, cheffe du projet.

À la fin de ce travail de reconditionnement, les composants sont expédiés vers des centres de réadaptation partenaires dans des pays comme le Rwanda, l’Ouganda, Madagascar ou le Togo, où ils sont utilisés par les orthoprothésistes pour créer des prothèses adaptées aux besoins des bénéficiaires. L’emboîture, c’est-à-dire la partie moulée sur le moignon, est fabriquée sur mesure en plastique, soit grâce à un système de plâtre, soit, plus récemment, grâce à l’impression 3D. 

Un projet qui répond à de multiples enjeux

Partout dans le monde, les besoins en réadaptation sont immenses. 
On estime ainsi qu’une personne sur trois vit avec un problème de santé qui nécessite ce type de soins, que seuls 50% y ont accès, ou encore que plus de 3,5 milliards de personnes auront besoin d’une aide à la mobilité (fauteuil roulant, béquille, prothèse…) d’ici 20501

Le coût d’une prothèse reste élevé à l’échelle mondiale. En France, une prothèse neuve coûte en moyenne 3 000 € pour une prothèse tibiale et 5 000 € pour une prothèse fémorale, des frais généralement couverts par les systèmes de santé. Mais ces coûts élevés limitent l’accessibilité des prothèses à de nombreuses personnes qui ne bénéficient pas de systèmes de prise en charge. 

Par ailleurs, les prothèses représentent une opportunité pour les personnes handicapées de retrouver leur mobilité et leur autonomie. Que ce soit pour des personnes amputées ou vivant avec des malformations, ces dispositifs leur permettent de se déplacer, de travailler ou encore d’aller à l’école : il s’agit d’avoir la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Et pourtant, ces équipements sont encore inaccessibles dans de nombreux pays d’intervention de HI : seulement 15 à 25 % des personnes qui en ont besoin peuvent en bénéficier2. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • Manque d’infrastructures de réadaptation : peu de centres orthopédiques sont disponibles et ceux existants manquent souvent de personnel formé.
  • Absence de centrales d’achat : les composants doivent être importés à des coûts élevés, ce qui rend leur distribution très coûteuse. 
  • Faibles ressources pour fabriquer des prothèses à un coût abordable pour les populations locales. 

HI a identifié 18 pays prioritaires, dont le Rwanda, l’Ouganda, Madagascar et le Togo, où les besoins sont parmi les plus urgents. Ces pays représentent à eux seuls jusqu’à 44 500 nouvelles personnes amputées chaque année3. HI a sélectionné ces pays pour leur besoin conséquent d’aides à la mobilité fonctionnelles, mais aussi pour permettre l’introduction de solutions innovantes qui tiennent compte des ressources disponibles dans le pays. 

En ciblant ces pays, le projet contribue à répondre à un déficit médical tout en renforçant les capacités locales pour un impact durable.

Des perspectives ambitieuses et un avenir prometteur

Le projet en pleine expansion, basé sur un modèle inclusif et collaboratif, soutenu par des partenariats locaux et internationaux. En 2024, 550 prothèses ont été traitées. Le projet poursuit son développement avec l'ambition d'apporter un soutien élargi à un nombre croissant de bénéficiaires. D'ici fin 2028, HI ambitionne de fournir à 30 centres de réadaptation partenaires de Liimba à travers les 18 pays cibles, des composants orthopédiques reconditionnés permettant de fabriquer localement 10 000 prothèses de membres inférieurs. 

« Actuellement, notre atelier reconditionne environ 300 prothèses par an. Notre ambition est de multiplier par 10 cette capacité pour arriver à près de 3000 prothèses ! »

Par ailleurs, lorsque le développement de l’activité le permettra, HI a pour ambition de créer une structure d’insertion dans l’atelier, soutenant la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.

1 Rapport mondial sur les technologies d’assistance, Organisation Mondiale de la Santé et UNICEF, 2023
2 Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH)
Institute for health metrics and evaluation

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher
© Solva - B. Akpo / HI
Insertion Réadaptation

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher

Raphaël est né avec une paralysie partielle ; longtemps, il n’a pas pu marcher. Aujourd’hui, il court et se rend seul à l’école, où il étudie dans l’espoir de devenir médecin.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !