HI vient en aide aux communautés oubliées des bidonvilles de Beira, au Mozambique
Des milliers d’habitants de Beira vivent dans la pauvreté dans des bidonvilles surpeuplés. Leurs abris de fortune n’ont pas résisté à la force du cyclone Idai. HI coordonne les efforts de déblayage et de reconstruction pour ces communautés très durement touchées
Lucia devant les restes de sa maison, détruite par le cyclone Idai | © C.Briade / HI
Les bidonvilles ont été en grande partie détruits
Claude Briade, de HI, s’est rendu dans certains des quartiers les plus pauvres de Beira juste après le passage du cyclone :
« Logements délabrés, mauvaise hygiène, infrastructures de santé inadaptées, pauvreté... En temps "normal", la vie est extrêmement rude dans ces ruelles tortueuses. Ce qui avait réussi à émerger malgré toute cette pauvreté a été complètement ravagé par le cyclone Idai. »
Pas d'abri et menace de maladie
Pour Lucia, une mère célibataire de 38 ans qui élève 5 enfants, les conséquences du cyclone ont été désastreuses. Photographiée devant les restes de la maison familiale plusieurs jours après le passage du cyclone, elle avait réussi à sauver quelques possessions des décombres : des vêtements, un bâche, un seau... Mais son problème était désormais de garder les enfants au sec dans une maison sans toit et de les protéger des maladies. Depuis, le choléra est apparu dans des quartiers comme celui de Lucia, avec près de 5 000 cas confirmés.
Déblaiement des débris
C’est pourquoi le travail de déblayage et de reconstruction de HI est essentiel. HI fournit des camions et du matériel pour déblayer 10 des bidonvilles de Beira. Les habitants sont mis à contribution pour ramasser les débris et nettoyer les rues, ce qui réduit le risque de propagation des maladies et permet l’accès des travailleurs humanitaires.
Les habitants locaux enlèvent les débris au Beira, Mozambique © P.Pillon / HI
HI reconstruit des maisons
HI distribuera également 2 500 kits de reparation d'abri dans ces quartiers pour aider les gens à reconstruire leurs habitations détruites.
« HI s’engage à venir en aide aux victimes les plus vulnérables du cyclone : les orphelins, les enfants souffrant de maladie chronique, les personnes handicapées, les personnes âgées isolées », explique Claude. « Beaucoup de ces personnes extrêmement vulnérables se retrouvent dans les bidonvilles oubliés de Beira. »
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]