Goto main content
 
 

Inondations au Sri Lanka : Handicap International prépare une intervention auprès des populations affectées

Urgence
Sri Lanka

Le cyclone Roanu, qui a frappé le Sri Lanka le dimanche 15 mai, a entrainé des inondations et des glissements de terrain, fait perdre la vie à plus de 100 personnes et affecté plus de 300 000  personnes. Handicap International prépare une intervention afin d’apporter un soutien aux victimes de la catastrophe.

Inondations au Sri Lanka | ChildFund/Handicap International

Vents violents, pluies diluviennes, inondations et glissements de terrain, le cyclone Roanu, qui a frappé le Sri Lanka le 15 mai, a affecté plus de 300 000 personnes dans 22 districts du pays (et en particulier les districts de Colombo et de Gampaha). Les vents violents  ont endommagé plus de 5 000 maisons et ont submergé des villages entiers. Plus de 21 000 personnes ont été déplacées et vivent actuellement dans des logements temporaires (camps, écoles, temples, centres communautaires…).

« Ce cyclone a provoqué les pires inondations connues au Sri Lanka en 25 ans. Le niveau de l’eau n’a pas encore suffisamment diminué et les risques de glissements de terrain sont toujours présents dans 9 districts. En collaboration avec le gouvernement du Sri Lanka et d’autres acteurs humanitaires, nous évaluons les besoins des populations affectées afin de mener une intervention auprès des victimes de ce désastre », explique Matteo Caprotti, directeur de Handicap International au Sri Lanka.

L’association se préoccupe particulièrement de la situation des plus vulnérables, et notamment des personnes handicapées : « En cas de catastrophe, les personnes les plus vulnérables – femmes, enfants, personnes âgées ou handicapées, ne peuvent pas toujours se mettre à l’abri, bénéficier de soins de santé ou de services de réadaptation. Leur assurer l’accès aux services humanitaires est notre priorité », ajoute-t-il.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.