Go to main content
 

« Je dois montrer le meilleur de moi, afin que les entreprises reconnaissent la valeur des personnes handicapées »

Insertion
Sénégal

Agée de 36 ans, Binetou est juriste au ministère des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Son handicap moteur a été un obstacle à l’emploi qu’elle a pu dépasser avec l’aide de Handicap International (HI). Elle raconte son parcours : 

Portrait de Binetou | © HI

Malgré un master en Droit judicaire obtenu en 2006, je n’ai jamais trouvé d’emploi à la hauteur de mes qualifications. Pendant des années, j’ai effectué des stages et des petits boulots….

En 2015, j’intègre le programme Emploi pour les personnes handicapées (EMPHAS) mené par HI. La même année, je rejoins la fonction publique comme juriste. L’année suivante, je suis mutée au ministère des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices.

HI m’a beaucoup accompagnée psychologiquement et techniquement au moment où je commençais à désespérer.

Je me considère comme une ambassadrice des personnes handicapées au sein de mon service ; je dois montrer le meilleur de moi, montrer de la rigueur et du professionnalisme afin que les entreprises reconnaissent la valeur des personnes handicapées et changent leur vision du handicap. »

HI et l’inclusion professionnelle au Sénégal :

Depuis 2014, HI accompagne les personnes handicapées au Sénégal dans leur parcours professionnel grâce au projet EMPHAS[1]. Elles bénéficient tout d’abord d’un suivi personnalisé, sous forme d’entretiens avec un travailleur social et un conseiller en recrutement. Après la réalisation d’un bilan de compétences, un plan d’action est élaboré avec la personne en fonction de ses aspirations et de ses besoins afin qu’elle reçoit une aide sur mesure (formation, stage, sensibilisation d’un employeur potentiel…).

HI s’appuie par ailleurs sur un réseau local de plus de 90 employeurs et d’une dizaine de structures intervenant dans le domaine de l’emploi et de la formation. L’association aide les entreprises partenaires à adapter les lieux de travail pour les rendre accessibles aux personnes handicapées. Elle sensibilise aussi le reste du personnel pour permettre aux employés handicapés d’être mieux intégrés. Enfin, elle suit les personnes handicapées recrutées pour s’assurer que tout se passe bien dans leur nouvel environnement professionnel.

 

 

[1] EMPHAS : Emploi pour les personnes handicapées au Sénégal

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ne pas oublier les personnes handicapées en situation de crise
© P.Meinhardt / HI
Insertion

Ne pas oublier les personnes handicapées en situation de crise

Handicap International (HI), le Forum européen des personnes handicapées (EDF), CBM International (Mission chrétienne pour les aveugles) ont organisé une table ronde au Parlement européen le 6 décembre pour faire progresser les engagements de l’Europe sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et la Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire.

Fair ‘n Square : pour l’inclusion des personnes handicapées
©HI
Insertion

Fair ‘n Square : pour l’inclusion des personnes handicapées

Ne pas pouvoir accéder au centre de santé parce que l’architecture du bâtiment est impraticable pour une personne handicapée, ne pas aller à l’école parce qu’on est un enfant à mobilité réduite et qu’on ne possède pas l’équipement adéquat (d’un fauteuil roulant par exemple) pour se déplacer…, la nouvelle version du site Fair ‘n Square, lancé en 2015 par Handicap International (HI) en collaboration avec l’Unicef, montre toutes les discriminations du quotidien que subissent les enfants et adultes handicapés au Mozambique. L’objectif de ce site : sensibiliser au handicap, montrer que des solutions parfois très simples existent et informer sur les actions menées par HI au Mozambique pour sortir les personnes handicapées de l’exclusion.

Handicap International termine la reconstruction de 22 écoles
© Handicap International
Insertion

Handicap International termine la reconstruction de 22 écoles

En mars dernier, le cyclone Enawo frappait Madagascar, touchant plus de 400 000 personnes, endommageant de nombreux bâtiments publics. Handicap International s’était engagée à reconstruire 22 écoles dans les régions d’Analanjr et de Diana, pour 8  500 élèves et 230 enseignants. Les travaux sont quasiment  terminés.