Goto main content
 
 

Les réfugiés rohingyas se préparent à affronter la pluie et les cyclones

Urgence
Bangladesh

Le plus grand camp de réfugiés du monde est construit sur des collines déboisées, dans une zone sujette aux inondations, au sud du Bangladesh. Avec les pluies attendues en avril et la menace imminentes des cyclones, le personnel de HI se prépare aux conséquences pour les plus vulnérables des inondations et des glissements de terrain.

Des abris dans une extension du camp, octobre 2017

Des abris dans une extension du camp, octobre 2017 | © E.Pajot/ HI

Le camp de Kutupalong-Balukhali abrite 600 000 réfugiés Rohingyas, ayant fui le Myanmar en Aout 2017 : 1 200 hectares d’abris rudimentaires, le camp de réfugiés le plus grand et le plus densément peuplé du monde.


« La menace posée par la saison des pluies devrait s’accentuer d’avril à août, explique Sophie Dechaux, directrice de programme HI au Bangladesh. Presque tous les arbres et arbustes ont été abattus pour faire de la place aux abris, dont beaucoup ont été construits à flanc de colline. Quand les pluies arriveront, le sol ne pourra pas absorber l’eau. Nous craignons des inondations importantes et des glissements de terrain. » 

Les conséquences risquent de mettre encore plus sous pression des services humanitaires déjà très sollicités. « Les familles pourraient se retrouver obligées de partir pour des lieux plus sûrs, où elles auront besoin de nouveaux abris. La surpopulation et les eaux stagnantes sont les conditions idéales pour le développement des maladies hydriques. » 

HI vient en aide aux personnes les plus vulnérables dans les camps depuis le début de la crise en août 2017. Les difficultés dans les prochains mois risquent de toucher particulièrement les personnes handicapées physiques, les inondations entravant leurs déplacements dans le camp pour accéder aux services. Beaucoup risquent de e retrouver incapables de s’enfuir rapidement en cas de glissement de terrain.

HI se prépare au pire en coordination avec les autorités locales et d’autres organisations humanitaires. Notre priorité est de nous assurer que les personnes vulnérables ne soient pas oubliées et qu’elles continuent à accéder à l’aide dont elles ont besoin.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population
© HI
Mines et autres armes Prévention et santé Urgence

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population

HI a mené des campagnes de sensibilisation à grande échelle dans la bande de Gaza pour avertir la population des dangers des restes explosifs et apprendre comment se protéger lors des bombardements.

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte et le Mozambique
© HI 2024
Urgence

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte et le Mozambique

Plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido, la situation humanitaire est alarmante à Mayotte et au Mozambique. HI se tient prête à aider les personnes sinistrées sur place.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.