Goto main content
 
 

Mon nom est Kanha. J'avais 8 ans quand l'accident est arrivé.

Mines et autres armes Réadaptation
Cambodge

« Mon nom est Kanha. J'avais 8 ans quand l'accident est arrivé. Alors que ma mère travaillait dans sa petite épicerie, mon père, dans le jardin de la maison, était en train de manipuler un obus qu'il venait d'acheter chez un ferrailleur. Il voulait récupérer le métal pour le revendre. Je l'observais, assise sur les escaliers, quelques mètres plus loin. C'est alors que j'ai entendu un grand bruit et j'ai juste eu le temps de comprendre que l'engin venait d'exploser. Ensuite, je ne me souviens plus de rien. »

© ERIC MARTIN / FIGARO MAGAZINE / HANDICAP INTERNATIONAL

« Mon père est mort sur le coup. Je me suis réveillée à l'hôpital où l'on m'a expliqué qu'il avait fallu couper ma jambe. Je suis restée plusieurs mois à l'hôpital. C'était long et douloureux. Quand je suis sortie, je ne pouvais plus marcher.

Plus tard, on a conseillé à ma maman de m'emmener au centre de réadaptation géré par Handicap International, à Kampong Cham, à une heure et demie de mon village. L'association m'a fabriqué une prothèse sur mesure, dans son atelier. J'ai suivi des séances de rééducation pour réapprendre à marcher. Maintenant, je retourne trois fois par an au centre pour être suivie et pour changer ma prothèse. Comme je grandis vite, j'en ai déjà reçu six !

Petit à petit, j'ai retrouvé une vie normale. Avec ma prothèse, je peux me rendre à l'école tous les jours et participer aux mêmes activités que mes copains. C'est important pour moi de suivre les cours car j'aimerais un jour devenir infirmière ou médecin pour soigner les autres. »

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes
© A. Jota / HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes

Les équipes de HI continuent leur soutien aux personnes sinistrées : réadaptation, santé mentale et produits de première nécessité, une aide est apportée aux personnes qui en ont besoin.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© Manaure QUINTERO / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI
© T. Nicholson / HI 
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI

Pour Imaan, jeune bergère blessée par une mine, le retour à la marche se fait progressivement. 

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !