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Ouragans saisonniers : Haïti, une île à haut risque

Urgence
Haïti

Il y a un an, le 4 octobre 2016, l'ouragan Matthew ravageait le Sud d'Haïti. Des vents de plus de 220 km/h et de graves inondations entraînaient la mort de 603 personnes, détruisaient foyers et infrastructures en nombre, et causaient de lourdes pertes de bétail. Alors que la saison des cyclones 2017 commence, Handicap International (HI) agit aux côtés des Haïtiens pour les aider à mieux résister à ces phénomènes dévastateurs.

La plateforme logistique de HI coordonne la fourniture d'articles de première nécessité par voie maritime, en octobre 2016

La plateforme logistique de HI coordonne la fourniture d'articles de première nécessité par voie maritime, en octobre 2016 | Handicap International

Réponse rapide

Handicap International (HI) a joué un rôle crucial dans la réponse qui a suivi le passage de l'ouragan Matthew : coordination des transports routiers et maritimes pour apporter l'aide humanitaire et enlever les décombres ; distribution de kits de survie à des milliers de personnes touchées ; fourniture d'un accompagnement psychologique et service de réadaptation physique aux victimes au cours des mois suivants.

 

Population sans défense

Malgré l'aide internationale envoyée après le passage de Matthew il y a un an, les Haïtiens restent extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles. Sur l'île, 2,7 millions de personnes ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire, la plupart d'entre eux sont très fragiles économiquement et vivent dans des abris fragiles, dans des zones isolées.

 

En septembre 2017, des millions de personnes dans le monde ont suivi la trajectoire des ouragans Irma et Maria, et l'ampleur indicible de la destruction qu'ils ont causée aux Caraïbes et en Floride. Heureusement, Haïti n'a pas été touché par la pleine violence des vents et les dégâts causés ont été bien moins importants que prévu. Cependant, l'île reste menacée par d'éventuels autres cyclones jusqu'au terme de la saison des ouragans, fin novembre. L'équipe HI présente sur place craint que les personnes les plus vulnérables, actuellement soutenues par l'association, soient loin d'être prêtes à faire face à une nouvelle catastrophe.

 

Préparation et résilience

« L'une de nos missions consiste à élaborer avec les communautés des procédures pour se mettre à l’abri lors d’une catastrophe», explique Catherine Stubbe, directrice d'Handicap International en Haïti. « Pour cela, nous aidons les communautés à mettre en place des plans d'urgence zone par zone, des systèmes d'alerte précoce et des mesures d'urgence destinées aux familles. » Ces procédures ont pour but de s'assurer que les personnes en situation de handicap, de déficience sensorielle ou de vulnérabilité ne sont pas oubliées au moment où la catastrophe survient.

 

Depuis 2013, en partenariat avec les autorités de l'île, HI coordonne des programmes régionaux de réduction des risques liées aux catastrophes. « Au cours des dix dernières années, Haïti a subi des catastrophes naturelles nombreuses et très destructrices. Après chacune d'elles, il est encore plus difficile de se préparer à la suivante ! Pour développer de la résilience, il est nécessaire d'adopter une approche à long terme. » Des projets similaires ont été lancés en août 2017 dans le Nord-Ouest du pays afin d'améliorer la résilience économique des populations dépendantes de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture. « HI est prête à réagir dans l'éventualité d'une nouvelle catastrophe, mais se concentre aussi sur des initiatives qui contribueront à rompre ce cycle et à apporter une protection à long terme aux personnes les plus exposées. »

 

 

Après l'ouragan Matthew : l'intervention d'urgence de HI en chiffres

  • Plus de 240 personnes ont bénéficié de séances de réadaptation.
  • 750 personnes ont participé à des réunions de cohésion sociale et plus de 180 ont reçu des premiers soins psychologiques.
  • Environ 1 000 kits de survie (contenant des outils) et articles du quotidien (lampes à énergie solaire, jerrycans, moustiquaires, etc.) ont été distribués dans le département de Nippes à plus de 4 700 habitants.
  • 1 plateforme logistique a été déployée par Atlas Logistique/Handicap International dans les villes des Cayes et de Jérémie.
  • 108 trajets routiers et 14 voyages maritimes ont été effectués par une flotte de 40 camions et de 10 bateaux, pour transporter plus de 270 tonnes d'équipement humanitaire pour le compte d'autres partenaires[1] afin de venir en aide aux personnes vivant dans des zones reculées.
  • 300 trajets de camions-bennes ont été organisés par Handicap International pour déblayer les décombres, 2 871 tonnes au total représentant 1 689 mètres cubes (effectivement disponibles) sur plus de 1 495 km (municipalités de Jérémie, Anse-d'Hainault, Beaumont et Moron).

 

 

 

[1] Medair, UNASCAD, Solidarité International, DIAKONI, PNUD.

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