Go to main content
 

Philippines : HI a distribué des kits de nettoyage aux populations touchées par le typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Suite au passage du typhon Mangkhut aux Philippines, plus de 1500 travailleurs ont effectué des travaux de nettoyage des routes encombrées et ont reçu un soutien financier de HI.

© Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées

Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées | ©HI

Suite au passage du typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du 14 septembre, HI a évalué les besoins des populations affectées dans les municipalités de Kalinga et de Ifuago (région administrative de la Cordillère).
Le typhon a détruit ou endommagé plus d’un million d’hectares de cultures. A Pinukpuk, 90% des plantations de maïs et 60% des plantations de riz ont été détruites. Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par cette catastrophe.

HI est intervenue dans la municipalité de Pinukpuk (province de Kalinga), une des zones les plus affectées. L’association a distribué 80 kits de nettoyage, composes de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc. aux familles de 23 villages. Ces kits ont été partagés avec les personnes de la communauté afin d’effectuer des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 40 000 personnes ont bénéficié de ces kits.

Plus de 1500 travailleurs non-qualifiés ont également été engagés pour ces tâches de nettoyage (déblayer les routes, réparer les canalisations, etc.), et ont reçu de l’argent en retour (‘cash for work’). Ces activités ont été menées en étroite collaboration avec les unités locales du gouvernement.

« Ce projet a permis de mobiliser une communauté, qui a vécu un traumatisme, autour d’un projet collectif. C’est très positif. Cela a permis de renforcer les liens et d’aider à surmonter le choc de la catastrophe. De plus, tous les travailleurs ont reçu une petite aide financière de HI en retour, ce qui leur a permis notamment d’acheter de la nourriture au marché. Ce sont des actions bénéfiques qui ont profité à tous »,

a commenté Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés
©HI
Réadaptation Urgence

Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés

Quatre mois après le séisme et le tsunami qui ont touché l’Indonésie, HI soutient toujours les victimes de la catastrophe.

Séisme Haïti : 9 ans plus tard, HI assure toujours l’accès aux services de réadaptation aux plus vulnérables
© Nadia Todres/HI
Insertion Réadaptation Urgence

Séisme Haïti : 9 ans plus tard, HI assure toujours l’accès aux services de réadaptation aux plus vulnérables

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, HI poursuit ses actions, notamment afin d’assurer des services de réadaptation de qualité.

« J'ai eu la peur de ma vie »
© Brice Blondel / Handicap International
Urgence

« J'ai eu la peur de ma vie »

Dans l’Agenda 2030, le climat est placé au cœur du développement. Les effets négatifs du changement climatique sont particulièrement visibles dans les pays en développement, qui sont aussi les plus vulnérables, avec des conséquences graves pour l’environnement et les hommes, pour les personnes handicapées tout particulièrement. Du fait de leur mobilité limitée, d’un accès restreint aux transports et à l’information ainsi que l’absence de systèmes d’assistance spécifiques, les personnes handicapées sont souvent les premières victimes des catastrophes naturelles.