Accès direct au contenu
 
 

Philippines : HI a distribué des kits de nettoyage aux populations touchées par le typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Suite au passage du typhon Mangkhut aux Philippines, plus de 1500 travailleurs ont effectué des travaux de nettoyage des routes encombrées et ont reçu un soutien financier de HI.

© Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées

Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées | ©HI

Suite au passage du typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du 14 septembre, HI a évalué les besoins des populations affectées dans les municipalités de Kalinga et de Ifuago (région administrative de la Cordillère).
Le typhon a détruit ou endommagé plus d’un million d’hectares de cultures. A Pinukpuk, 90% des plantations de maïs et 60% des plantations de riz ont été détruites. Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par cette catastrophe.

HI est intervenue dans la municipalité de Pinukpuk (province de Kalinga), une des zones les plus affectées. L’association a distribué 80 kits de nettoyage, composes de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc. aux familles de 23 villages. Ces kits ont été partagés avec les personnes de la communauté afin d’effectuer des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 40 000 personnes ont bénéficié de ces kits.

Plus de 1500 travailleurs non-qualifiés ont également été engagés pour ces tâches de nettoyage (déblayer les routes, réparer les canalisations, etc.), et ont reçu de l’argent en retour (‘cash for work’). Ces activités ont été menées en étroite collaboration avec les unités locales du gouvernement.

« Ce projet a permis de mobiliser une communauté, qui a vécu un traumatisme, autour d’un projet collectif. C’est très positif. Cela a permis de renforcer les liens et d’aider à surmonter le choc de la catastrophe. De plus, tous les travailleurs ont reçu une petite aide financière de HI en retour, ce qui leur a permis notamment d’acheter de la nourriture au marché. Ce sont des actions bénéfiques qui ont profité à tous »,

a commenté Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Camille BARBI
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 20
c.barbi@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI vient en aide aux populations affectées par le typhon Goni, le plus puissant de 2020 aux Philippines
© HI
Urgence

HI vient en aide aux populations affectées par le typhon Goni, le plus puissant de 2020 aux Philippines

HI aide les victimes du typhon Goni, aux Philippines, en distribuant des kits d’abri temporaire et en leur apportant notamment une aide financière.

HI s’inquiète du sort des personnes les plus fragiles dans les pays frappés par l’ouragan Iota
© Cyclocane
Urgence

HI s’inquiète du sort des personnes les plus fragiles dans les pays frappés par l’ouragan Iota

Un ouragan de catégorie 4 a touché dans la nuit de lundi à mardi les côtes du Nicaragua et le nord du Honduras, faisant craindre des conséquences désastreuses pour les populations de ces deux pays. Handicap International est particulièrement préoccupée par la menace qui pèse sur les populations les plus fragiles.

HI se mobilise pour évaluer les besoins des personnes affectées par le typhon Goni
© Himawari-8/JMA/NOAA
Urgence

HI se mobilise pour évaluer les besoins des personnes affectées par le typhon Goni

Une équipe HI est prête à se déployer dans les régions les plus affectées par le typhon Goni qui a frappé l’Est des Philippines le 1er novembre.