Goto main content
 
 

Philippines : HI va distribuer des kits de nettoyage aux populations touchées par le typhon

Urgence
Philippines

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines dans la nuit du 14 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. HI va notamment aider les populations touchées à nettoyer les débris qui encombrent les routes.

Les équipes de HI en mission d'évaluation dans la province de Kalinga

Les équipes de HI en mission d'évaluation dans la province de Kalinga | © HI

Plus d’un million d’hectares de cultures détruites ou endommagées

Des experts urgentistes envoyés par HI ont mené une mission d’évaluation dans les provinces de Kalinga et de Ifuago, dans la région de la Cordillère, afin d’évaluer les besoins des victimes de la catastrophe. Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines, explique:

« Plus d’un million d’hectares de terres agricoles ont été détruites ou endommagées dans le pays. Dans la Cordillère, à Pinukpuk, 90% des plantations de maïs et 60% des plantations de riz ont été détruites. Les plus vulnérables sont notamment les personnes qui vivent dans les régions reculées, et n’ont plus accès aux routes suite aux glissements de terrain. Il s’agit aussi des agriculteurs, des personnes handicapées, des enfants et des personnes âgées. Face à la destruction massive des cultures de riz et de maïs, une des priorités est de permettre aux agriculteurs de retrouver une nouvelle source de revenus. De plus, suite à l’inflation du prix du riz dans les marchés, il est essentiel d’assurer l’accès à la nourriture pour les populations affectées (aliments secs : riz, etc.). Enfin, une autre priorité est d’aider les communautés à nettoyer et déblayer les routes encombrées et les lieux publics rapidement »,

Distribution de kits de nettoyage et soutien financier

HI va distribuer des kits de nettoyage, composés de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc., à 80 familles dans la municipalité de Pinukpuk. Ces kits seront partagés avec toutes les personnes de la municipalité afin d’effectuer des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 400 travailleurs non-expérimentés seront engagés pour ces tâches et recevront, en retour, une somme d'argent.

« Le chef de la municipalité que nous avons rencontré se disait très content de ce projet, il veut que les routes soient déblayées au plus vite. De plus, c’est très positif de mobiliser une communauté autour d’un projet collectif : ce type d’activité permet de souder les liens, et aide également à surmonter le traumatisme de la catastrophe. Enfin, l’aide financière que les travailleurs vont recevoir leur permettra d’acheter, par exemple, de la nourriture au marché. C’est un projet constructif pour tous»,

        ajoute Reiza Dejito.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Sacha VICIC
Chargé de Communication
(+352) 42 80 60 23
s.vicic@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 « Volcan Nyiragongo : de nombreuses personnes ont perdu leur logement »
© HI
Urgence

« Volcan Nyiragongo : de nombreuses personnes ont perdu leur logement »

Témoignage de Jérémy Mouton, chargé de veille et préparation aux urgences pour HI, en direct de la République démocratique du Congo : 

Au Cambodge, les crises se succèdent
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Cambodge, les crises se succèdent

Les mesures sanitaires restrictives conduisent à une crise économique désastreuse au Cambodge. Handicap International est au soutien, sur le terrain et à distance. 

Volcan Nyiragongo à Goma, Nord-Kivu : Handicap International vient en aide aux plus vulnérables
© J. De Beaucorps / HI
Urgence

Volcan Nyiragongo à Goma, Nord-Kivu : Handicap International vient en aide aux plus vulnérables

HI vient en aide aux plus vulnérables après les déplacements de populations liées à l’éruption du volcan Nyiragongo à proximité de Goma, au Nord Kivu (République démocratique du Congo).