Accès direct au contenu
 
 

« Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé»

Insertion
Inde

Les Baramulla Tigers contre les Kupwara Tigers. Début juin 2016, Handicap International a organisé le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Une vraie réussite, et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société.  

©H. Zahoor/Handicap International

Collège de Handwara, dans l’état du Jammu et Cachemire : tension maximum. L’équipe des Baramulla Tigers affronte celle des Kupwara Tigers lors du match de cricket inclusif organisé par Handicap International, en collaboration avec Hope Disability Centre et Help Foundation1. Grande première dans la région, ces équipes sont composées de jeunes sportifs valides et handicapés : « C’est la première fois qu’un match de cricket inclusif est organisé au Jammu et Cachemire. Ici, de nombreuses personnes handicapées sont rejetées, considérées comme inutiles, même parfois cachées. Nous voulons qu’elles soient intégrées dans leur communauté. Et le sport permet de créer un échange qui dépasse les frontières sociales, culturelles et linguistiques », explique Muddasir Ashraf, Disability Manager pour Handicap International.


Plus de 3 000 personnes - membres de la Direction scolaire, membres du gouvernement et d’ONG, étudiants, personnes handicapées et leur famille, ont assisté à cet évènement historique. « Je salue cette initiative, qui est favorable à l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Nous devrions organiser d’autres évènements sportifs inclusifs », a commenté Abdul Majeed, directeur du collège.  

Victoire pour l’équipe Kupwara, sous les cris de joie des supporters. « J’ai joué. Et pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé », affirme fièrement Iqbal, désigné homme du match.
 

 


1 Les 2 associations partenaires de HI en Inde. Ce match a également été organisé avec le soutien d’ECHO.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org


Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

COVID-19 : Handicap International aux côtés des plus fragiles
© Quinn Neely / HI
Insertion Prévention et santé Réadaptation Urgence

COVID-19 : Handicap International aux côtés des plus fragiles

Alors que la pandémie de Coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif pour poursuivre son action, grâce à votre générosité, et éviter une crise humanitaire de très grande ampleur.

COVID-19 dans les pays en voie de développement : des risques décuplés
© Adam Huebner / HI
Insertion Urgence

COVID-19 dans les pays en voie de développement : des risques décuplés

La liste des pays touchés par le COVID-19 s’allonge. Présente dans plus de 55 pays dans le monde, Handicap International s’efforce de poursuivre ses activités tout en préservant ses équipes.

Amputé à cause d'un cancer, Fadi a reçu une prothèse et des soins
© HI
Insertion Réadaptation

Amputé à cause d'un cancer, Fadi a reçu une prothèse et des soins

En 2016, le diagnostic tombe : Fadi a un cancer de la peau à la cheville droite. On lui ampute la jambe sous le genou. Grâce à Handicap International, il a bénéficié de soins de réadaptation.