Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 au Rwanda : HI adapte ses activités d’éducation

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie covid-19 au Rwanda, HI sensibilise les populations au Rwanda, distribue des masques, de la nourriture, et adapte les cours en ligne pour les élèves.

HI distribue des sacs de nourriture pour les populations rwandaises affectées par le confinement

HI distribue des sacs de nourriture pour les populations rwandaises affectées par le confinement | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie du covid-19. HI, qui travaille dans le pays depuis 1994, a adapté ses activités dans ses différentes zones d’intervention, et notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province à l’Est du Rwanda. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du covid-19, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans la province de l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.HI a aussi distribué de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu, fin mai.

Séances avec un psychologue en ligne

HI a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de HI ont mené des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, les écoles sont fermées au Rwanda depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langage des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. HI a également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI sillonne Beyrouth pour accompagner les blessés
©Tom Nicholson / HI
Urgence

HI sillonne Beyrouth pour accompagner les blessés

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nour Khalaf, 33 ans, souffre d'une douleur chronique au bas du dos, aggravée lorsqu’elle est tombée lors de la deuxième explosion.

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »
© Tom Nicholson / HI
Urgence

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Chakif Mia, 36 ans, est gravement blessé à la jambe.

 

HI à Beyrouth: « Vous êtes les premières personnes à venir me voir »
©Tom Nicholson / HI
Urgence

HI à Beyrouth: « Vous êtes les premières personnes à venir me voir »

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe.