Goto main content
 
 

Sensibiliser les populations aux dangers des engins explosifs en Irak

Mines et autres armes Prévention et santé
Irak

HI mène en Irak des campagnes d’éducation aux risques que représentent les engins explosifs, menace constante pour les populations.

Agent d’éducation aux risques en visite à domicile à Kifri

Agent d’éducation aux risques en visite à domicile à Kifri | ©Oriane van den Broeck / HI

L’Irak est un des pays les plus contaminés au monde par les engins explosifs. Cette contamination est le résultat de plusieurs décennies de guerres. La guerre avec le groupe Etat Islamique entre 2014 et 2017 a profondément contaminé les villes et villages. 

Une composante indispensable des opérations d’HI 

Avec plus  de 300 incidents causés par des engins explosifs improvisés par mois, assurer la sécurité des populations est la priorité d’HI.
En 2017, HI a mené une étude auprès d’habitants de la ville d’Hawija déplacés par les conflits : 40% d’adultes et 42% d’enfants ne savaient pas identifier des engins explosifs sur les photos qui leur étaient présentées. Depuis, HI dispense ces séances d’éducation aux risques dans les gouvernorats de Ninewa, Kirkuk et Diyala. 

Informer et s’informer pour mieux protéger

L’éducation aux risques est complémentaire des activités de déminage. Dans chaque nouvelle zone d’intervention, les communautés sont informées du développement des opérations, des dangers potentiels d’explosion et de l’état de contamination des terres par des restes explosifs. En parallèle, HI collecte des informations sur les incidents et les zones potentielles de contamination. Ces informations aident les équipes de déminage. Elles sont transmises au gouvernement pour faciliter la planification et la priorisation des interventions anti-mines dans le pays. 

Sensibiliser l’ensemble des habitants 

L’éducation aux risques a lieu à domicile, dans les écoles, dans les lieux publics. Le matériel et le contenu des sessions sont adaptés à l’âge et au genre du public concerné. Grâce à HI, les populations les plus vulnérables ont pu être sensibilisées à l’identification des engins explosifs et aux comportements à adopter. HI forme également les personnes les plus influentes des communautés (les professeurs, chefs de village …) pour qu’elles puissent à leur tour sensibiliser leur entourage. 
HI a également diffusé des messages de sensibilisation d’urgence à la radio et la télévision. Des panneaux d’affichage portant des messages-clés ont été installés à l’entrée des villes et des villages, et dans des lieux stratégiques.

Des résultats concluants 

L’équipe d’éducation aux risques a formé les élèves d’une école du district de Kifri, dans le gouvernorat de Diyala. Quelques semaines plus tard, deux enfants se promenaient lorsqu’ils ont trouvé un objet inconnu. Ils se sont éloignés, sans toucher l’objet. Ils ont signalé sa présence à leur professeur, qui a contacté les équipes HI.
L’équipe de déminage a ensuite neutralisé l’objet, qui était un reste explosif de guerre. Pour le seul mois de novembre 2018, 180 sessions d’éducation aux risques avaient été menées dans le district de Kifri, auprès de 1 686 adultes et enfants. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone
© A. Perrin / HI
Prévention et santé Urgence

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone

Grâce à l’action de HI pendant plusieurs années, les habitants du district d’Ambilobe se préparent à faire face à la saison cyclonique et aux tempêtes tropicales annoncées.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !