Sierra Leone : Handicap International rend les écoles accessibles aux enfants Handicapés
Découvrez le témoignage de Fatmata.
Fatmata et ses amies vont déjeuner ensemble | © Massaquoi/HI
Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et est en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs comme journaliers, sont pauvres.
Rendre l’école accessible
Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et est en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs comme journaliers, sont pauvres.
Fatmata n'a pas été souvent à l'école ces dernières années parce qu'elle n'avait pas de fauteuil roulant et aucun moyen de se déplacer. Son ancien environnement scolaire n'était pas accessible ; les marches du bâtiment étaient trop grandes, sans main courante, les portes étroites et les toilettes étaient inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant...
Un travail d’adaptation des bâtiments
Grâce HI, de nombreux travaux d'adaptation ont été réalisés dans l'école où se rend maintenant Fatmata. Des toilettes accessibles, avec un espace intérieur suffisant et des barres d'appui, ont été construites, tout comme des rampes d’accès aux bâtiments. L'école a aussi été repeinte pour augmenter le contraste entre les couleurs et une améliorer l’accessibilité visuelle.
Fatmata aidée par une « copine d’école »
Fatmata est soutenue par une de ses camarades de classe, sa « copine d'école ». Cette dernière l'aide à se déplacer dans les bâtiments et à interpréter ce que Fatmata dit lorsque cela est nécessaire.
« L'école est plus belle que celle d’avant, dit Fatmata. Et maintenant, je peux me déplacer confortablement avec mon fauteuil roulant sur la rampe. Je peux même aller aux toilettes toute seule, car la porte est large et l'espace est assez grand. »
Sa mère confirme :
« Fatmata est toujours enthousiaste à l'idée d'aller à l'école et ses résultats se sont améliorés. Ses professeurs la surveillent toujours lorsqu'elle est absente de l'école. Je suis ravie qu'elle soit venue dans cette école. »
Fatmata a dit qu'elle avait beaucoup d'amis à l'école et qu'elle avait des rêves pour l'avenir.
"Je veux être infirmière à la fin de mes études", dit-elle
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]