Goto main content
 
 

Soutenir l’accès des femmes handicapées au travail

Insertion

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Handicap International rend hommage aux victoires extraordinaires de femmes ordinaires dans le monde.

Faw Seuth Ndiaye est malentendante. Elle travaille comme ouvrière dans l'usine de transformation de fruits Zena près du port de Dakar, au Sénégal. Elle bénéficie du soutien de Handicap International dans le cadre d'un projet d'intégration professionnelle

© E. Fitte-Duval / Handicap International

Cette année, en rapport avec le thème donné à cette journée par les Nations unies, « Les Femmes dans un monde du travail en évolution », Handicap International célèbre les femmes handicapées actives. L’association rappelle les défis propres à leur situation, ce qu’elles entreprennent pour les relever et leur importante contribution à leurs entourages, quartiers ou villages.

 

Un accès inéquitable au travail rémunéré

Les personnes handicapées ont plus difficilement accès à des postes rémunérés que les non-handicapés. Et lorsqu'elles trouvent du travail, leur salaire est souvent inférieur. D'après une étude menée par Handicap International dans 10 pays[1], les femmes handicapées se trouvent confrontées à des discriminations supplémentaires du fait de leur sexe : « les femmes handicapées sont plus susceptibles d'être pauvres, exclues et sans emploi que les hommes handicapés ».

Insertion et autonomie économique

Handicap International travaille à corriger ces injustices. Les services de réadaptation de l’association aident les femmes à retourner au travail après un accident et à regagner leur indépendance. A travers plusieurs projets d'insertion professionnelle, Handicap International aide des employeurs locaux à surmonter les préjugés, ceux du personnel par exemple, et les obstacles physiques à l'emploi des personnes handicapées (accès des lieux, adaptabilité du poste de travail, etc.). L’association assure également un accompagnement personnalisé des femmes handicapées pour qu'elles acquièrent les compétences nécessaires et prennent confiance en elles.

*Pour sa publication en ligne (sites Internet et médias sociaux), cet article s'accompagne d'un GIF animé. 

 

[1] Handicap International, (2016), ‘Situation of wage employment of people with disabilities: ten developing countries in focus’, http://tiny.cc/HIwageemployment

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays
© T. Nicholson / HI
Insertion

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays

À l'occasion de la journée mondiale des Réfugiés du 20 juin, Handicap International rappelle qu’un tiers des personnes qu’elle soutient sont réfugiées ou déplacées dans leur propre pays, un chiffre en augmentation dû aux conflits et aux effets du changement climatique.