Accès direct au contenu
 
 

Typhon Haima aux Philippines : Handicap International en alerte

Urgence
Philippines

Le typhon Haima va frapper l’île de Luzon au nord des Philippines ce mercredi 19 octobre et risque d’affecter des milliers de personnes. Handicap International se rend dans cette province et se tient prête à évaluer l’impact des dégâts provoqués par la catastrophe.

Ville de Guiuan après le passage du typhon Haiyan en 2013

Ville de Guiuan après le passage du typhon Haiyan en 2013 | © B. Blondel / Handicap International

Le typhon Haima, de catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, s’apprête à frapper le nord des Philippines, ce mercredi 19 octobre. Ce typhon risque d’affecter des milliers de personnes, d’affecter 266 municipalités et 7 provinces, et d’entrainer des dégâts considérables :

Le typhon pourrait provoquer de sérieuses inondations et des glissements de terrain, et affecter considérablement les récoltes agricoles, qui devaient commencer dans quelques semaines. Le Nord des Philippines vit de son agriculture, la destruction des plantations serait donc une catastrophe pour les populations locales.

De plus, ce typhon risque de renforcer la vulnérabilité des habitants, qui viennent de subir le passage du typhon Sarika ce samedi 15 octobre. Plus de 8000 personnes ont été affectées

Laura Giani, responsable du desk Asie pour Handicap International

 

Handicap International se rendra jeudi 20 octobre dans la province de Luzon, avec d’autres ONG, afin d’être prête à évaluer l’ampleur des dégâts suite au passage du typhon et à envisager une intervention éventuelle.

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. L’association est notamment présente au côté des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes naturelles, et de s’assurer que les populations vulnérables, et notamment les personnes handicapées, soient prises en compte.

Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage d’un ouragan sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6 000 personnes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org


Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter
© Phil Sheppard / HI
Réadaptation Santé Urgence

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (HI) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour HI, témoigne.

Handicap International et les équipes locales de secours à pied d’œuvre contre le COVID-19 à Madagascar
© HI
Santé Urgence

Handicap International et les équipes locales de secours à pied d’œuvre contre le COVID-19 à Madagascar

À Madagascar, Handicap International adapte deux de ses projets pour faire barrage au COVID-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations dans les zones d’intervention. L’objectif est d’être aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables.

Handicap International engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Handicap International engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid – 19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial !